Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chimistes de l’Iramis proposent une nouvelle voie de synthèse catalytique de méthanol à partir d’un dérivé de l’acide formique – un déchet de la filière silicium – dont les sous-produits peuvent être recyclés. Un procédé à haut rendement, durable et respectueux de l’environnement, pour le stockage de l’énergie et la chimie fine !
Alors que la Covid-19 a d’ores et déjà causé un ralentissement sans précédent des activités humaines, la collaboration internationale Carbon Monitor, à laquelle participe le LSCE, collecte et analyse de nouveaux jeux de données, souvent disponibles en temps réel, sur les transports et la consommation énergétique dans le monde. L’objectif est de produire une nouvelle estimation de la dynamique des émissions journalières depuis le 1er janvier 2019 jusqu'à aujourd’hui.
Selon une collaboration internationale coordonnée par l’Université de Munich et impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), la sécheresse estivale qui a frappé l'Europe en 2018 s’explique en partie par la canicule printanière qui l'a précédée : celle-ci a déclenché une croissance précoce et rapide des végétaux qui a épuisé l'humidité du sol dans les régions où dominent les prairies et les cultures.
Une équipe du CEA-Irig a passé au crible le dispositif optique de « lecture » du nez opto-électronique qu’elle a développé et qui est aujourd’hui commercialisé par la start-up Aryballe Technologies. Ce nez peut désormais être utilisé sur le terrain au maximum de ses performances.
Selon les travaux d’une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), la végétation terrestre joue un rôle croissant dans la redistribution de la chaleur et de l’humidité dans la machinerie climatique.
Des chercheurs du CEA-Irig ont fait un pas de plus vers la préparation d'une photo-électrode durable pour la production d'hydrogène. Elle est repose sur une architecture hybride, basée sur un semi-conducteur interfacé avec un catalyseur moléculaire. L'ensemble ne renferme que des éléments retrouvés en quantité abondante dans la croûte terrestre.
Des chercheurs du CEA-Irig et de l’Institut Néel ont conçu et réalisé une jonction p-n à nanofils d’AlN qui ouvre la voie à une nouvelle famille de LED UV-C à haut rendement. Leur innovation, protégée par un brevet, cible des applications variées, parmi lesquelles la désinfection des surfaces.
Des chercheurs du CEA-Joliot, de l’Iramis et leurs partenaires ont mis au point une méthode de marquage basée sur l’échange dynamique de dioxyde de carbone par « simple » chauffage thermique. Une méthode idéale pour des molécules organiques d’intérêt thérapeutique.
Les images à haute résolution recueillies par les satellites Landsat pendant trente ans permettent à une collaboration internationale impliquant le LSCE de mieux comprendre les bouleversements induits par l’urbanisation globale et planifier les mesures à prendre pour en atténuer les effets sur l’environnement.
La teneur atmosphérique en dioxyde de carbone à Paris a fortement décru, très vite après le début du confinement des habitants, jusqu’à atteindre une valeur très proche de celle de Saclay. Cette homogénéisation des teneurs en CO2, totalement exceptionnelle à cette saison, témoigne d’un effondrement massif des émissions de CO2 en région parisienne. Analyse du laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE - CEA/CNRS/UVSQ), installé au CEA Paris-Saclay, sur le mois de mars 2020.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.