Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Jacob ont caractérisé en laboratoire une vingtaine de produits de transformation issus de la dégradation de la chlordécone (un Polluant Organique Persistant) et identifié ces mêmes produits dans les sols antillais, soulevant des questions quant à leur prise en charge en tant que nouveaux polluants potentiels.
Selon une collaboration impliquant le LSCE, les régions tropicales, dont les forêts contribuaient à un bilan carbone très favorable, sont aujourd’hui globalement neutres et pourraient, dans un avenir proche, devenir des sources de carbone.
Une équipe de climatologues européens a analysé la vague de chaleur survenue en Europe de l’ouest fin juin 2019 à l’aune des modèles d’évolution du climat. Leurs résultats mettent en évidence le lien entre la contribution anthropique au réchauffement climatique et l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des canicules.
Aujourd’hui décimés, les éléphants de forêt ne sont plus assez nombreux pour entretenir les forêts tropicales africaines qui ne peuvent plus stocker autant de carbone qu’auparavant. Il devient urgent de rétablir cette précieuse espèce dans son habitat !
Des chercheurs de l’Irig ont conçu et testé de nouveaux nez artificiels, composés de protéines animales modifiées. Sensibilité et sélectivité sont au rendez-vous !
Le projet européen Ringo a organisé, en juin 2019, près d’Orléans, une campagne intensive d’inter-comparaisons de mesures verticales de gaz à effet de serre et de tests de mesures sur de nouveaux composés. Objectifs : mieux décrire l’atmosphère et valider les mesures des satellites.
Des scientifiques de quatre infrastructures de recherche européennes dont Icos (Integrated Carbon Observing System) ont uni leurs forces pour une expédition en mer Noire consacrée au méthane dans les océans. Un point crucial pour améliorer les simulations du changement climatique.
Plusieurs campagnes en Antarctique, pendant l’été austral, ont permis à des climatologues du LSCE de recueillir des échantillons de neige et de glace et d’installer des instruments d’analyse atmosphérique. Leur objectif est de mieux connaître la variabilité climatique de l’Antarctique au cours des derniers siècles afin de mieux prédire l’évolution future de sa calotte glaciaire.
Dans l’étude de la symbiose entre deux micro-organismes du plancton marin, des chercheurs du CEA-Irig montrent par des approches d’imagerie de pointe que l'architecture cellulaire et le métabolisme d’une micro-algue dans un hôte sont modifiés par rapport à leur état non symbiotique et mettent en évidence une nouvelle forme de symbiose.
Une équipe du CEA-Biam a découvert un comportement symbiotique entre des bactéries douées de magnétisme et des micro-organismes eucaryotes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.