Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Un chercheur du CEA-Irig et ses partenaires ont démontré qu'un ordinateur quantique réel (et donc imparfait) est plusieurs millards de fois plus facile à simuler qu'un ordinateur quantique parfait ! Leur conclusion : avant de multiplier les bits quantiques, il est urgent d’améliorer leur fiabilité…
Le « silicium quantique », aujourd’hui en développement au CEA, à Grenoble, dans le cadre de programmes européens (ERC, Flagship On Quantum Computing), est né d’un long compagnonnage entre des chercheurs du CEA-Leti et du CEA-Irig.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires français (CNRS-Thales-Université Paris Saclay) et chinois proposent une nouvelle famille de matériaux asymétriques et bidimensionnels, susceptible de produire des skyrmions magnétiques. Ces « nano-tourbillons » d’aimantation sont prometteurs pour des mémoires magnétiques de future génération.
Des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires sont parvenus à suivre le devenir d’électrons uniques, injectés, en régime Hall quantique, dans des « canaux » électroniques unidimensionnels : ils se « dissolvent » en « excitations collectives » réparties sur plusieurs canaux « parallèles » et peuvent réapparaître à la faveur d’interférences constructives entre ces excitations. Une avancée dans la compréhension de l’optique quantique électronique.
Des chercheurs du CEA-Irig proposent de nouvelles structures magnétiques permettant de stabiliser, sans appliquer de champ magnétique externe, des « skyrmions » de taille nanométrique. Un pas de plus vers des applications pour le stockage et le traitement des informations.
Associant l’Irfu et la DAM, la collaboration Extreme-Horizon a produit une simulation inédite de l’évolution des structures cosmiques – galaxies, étoiles et trous noirs supermassifs – qui débute quelques instants après le Big-Bang et se poursuit jusqu’à aujourd’hui.
Pour faire progresser la capacité de charge des batteries lithium-ion, des chercheurs du CEA-Irig ont caractérisé une nouvelle anode à base de silicium, dont la résistance mécanique et la tenue au vieillissement apparaissent prometteuses.
Un chercheur de l’IPhT et ses partenaires des Universités de Genève et de Bâle sont parvenus pour la première fois à « intriquer » les sorties de deux fibres optiques partageant un photon unique à 2 km de distance. Par ce tour de force, ils montrent comment une forme d’intrication quantique simple à produire peut être distribuée puis détectée sur de longues distances. Une étape importante vers la construction d’un internet quantique sécurisé !
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires sont parvenus à élaborer, à l’intérieur de nanofils, une interface entre deux semiconducteurs (InGaAs et GaAs) soumise à une contrainte mécanique réduite malgré un fort désaccord de maille (6 %). Un procédé prometteur pour la photonique et la nanoélectronique !
Comment protéger la confidentialité d’une communication s’il est impossible de se fier totalement aux appareils utilisés pour communiquer ? Des chercheurs de l’IPhT, de l'Université de Bâle et de l'ETH Zürich apportent des éléments de réponse à cette question, au cœur des recherches en cryptographie quantique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.