Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ClimaTicTac, co-lauréat de la médaille de la médiation scientifique du CNRS

Prix & distinction | Science & société | Impact du changement climatique

ClimaTicTac, co-lauréat de la médaille de la médiation scientifique du CNRS


Le jeu de stratégie éducatif, écoresponsable et coopératif ClimaTicTac, inventé par un collectif impliquant des scientifiques du LSCE, a été distingué par la médaille de la médiation scientifique décernée pour la première fois en 2021 par le CNRS, avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Publié le 10 septembre 2021

Inspiré par les rapports du Giec et l'Accord de Paris sur le climat, le jeu ClimaTicTac a été imaginé et sa mise en œuvre a été accompagnée par un collectif d'une vingtaine de scientifiques, doctorants et médiateurs scientifiques de l'Institut Pierre-Simon Laplace et de l'Association science technologie société et du LSCE.

À l'initiative de Valérie Masson-Delmotte et Gilles Ramstein (LSCE), le collectif s'est attaché à développer un outil de médiation sur le changement climatique qui soit ludique et non pas anxiogène ou culpabilisant. Ce jeu de plateau coopératif sensibilise les joueurs au caractère global et à la dimension collective du problème et de sa gestion au cours du temps. Un double objectif de limitation de la teneur atmosphérique en CO2 et d'atténuation des effets du changement climatique doit être atteint à l'échelle du siècle pour que la partie soit gagnée collectivement. La pression s'accroît au fil du temps, obligeant les joueurs à réfléchir à leurs choix et à leurs priorités d'actions.

Les aléas climatiques et les actions d'adaptation ou d'atténuation sont distribués sous forme de cartes. Les joueurs sont incités à se concerter pour réussir leurs actions et augmenter leurs chances de gagner la partie. Sans coopération de leur part pour maîtriser les rejets de gaz à effet de serre, ils sont collectivement perdants et découvrent les conséquences en cascade des risques climatiques.

Diffusé dans un premier temps au sein d'établissements scolaires franciliens, ClimaTicTac a également été déployé à l'occasion de manifestations comme la Fête de la Science, le Forum Météo-Climat ou des festivals de jeux. Le collectif s'attache désormais à le diffuser sur l'ensemble du territoire, via l'éditeur de jeux Bioviva, qui commercialise Climat Tic-Tac depuis la rentrée 2021 pour des joueurs de plus de 10 ans, sans prérequis scientifique.

 


Lire l'actualité sur le site du CNRS.



Haut de page