Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dans le sillage des prix Nobel de physique et de chimie 2021

Prix & distinction | Climat | Modèles climatiques | Paléoclimats | Physique théorique | Physique statistique

Dans le sillage des prix Nobel de physique et de chimie 2021

Une reconnaissance de la climatologie statistique


Pascal Yiou, spécialiste des événements climatiques extrêmes au LSCE

Publié le 18 octobre 2021

« Depuis une quinzaine d'années, les recherches de l'équipe « Extrêmes, statistiques, impacts et régionalisation » du LSCE forment une sorte de synthèse des travaux des trois lauréats du prix Nobel de physique et allient la modélisation physique du climat de Syukuro Manabe, les modèles stochastiques de Klaus Hasselmann et les systèmes chaotiques de Giorgio Parisi.

Il existe en effet une équivalence entre des systèmes déterministes chaotiques dont on ne peut pas calculer les solutions de manière explicite et des systèmes aléatoires sur lesquels on peut faire des calculs.

Nous avons obtenu des résultats mathématiques sur les récurrences de systèmes complexes qui nous ont conduits à proposer des méthodes innovantes d'attribution d'événements climatiques extrêmes aux émissions d'origine anthropique. Nous avons en particulier conçu des générateurs de temps stochastiques basés sur des récurrences et possédant les mêmes propriétés statistiques et physiques que des observations. Nous pouvons ainsi traiter des problèmes très concrets d'attribution d'événements réels au fil du temps, comme le prévoit par exemple la convention de service climatique.

Ce prix est aussi une reconnaissance internationale de la nouvelle discipline qu'est la climatologie statistique. »