Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Laurent Blanchoin élu membre de l’EMBO

Prix & distinction | Cytosquelette | Mécanismes cellulaires

Laurent Blanchoin élu membre de l’EMBO


​Laurent Blanchoin, chercheur CNRS à l'Irig, a été élu membre de l'European Molecular Biology Organization (EMBO) en reconnaissance de remarquables réalisations dans le domaine de la physique du cytosquelette et de la morphogenèse cellulaire.
Publié le 17 juin 2021

L'Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) dont le siège est à Heidelberg (Allemagne) a été créée en 1964 pour promouvoir la biologie moléculaire en Europe. Traditionnellement, les membres de l'EMBO sont invités chaque année à élire des scientifiques exceptionnels pour rejoindre leur communauté. Les nouveaux membres de l'EMBO viennent allonger une liste de plus de 1800 scientifiques de renom élus avant eux, qui comprend notamment 88 lauréats du prix Nobel.

« Nous cherchons à comprendre comment le cytosquelette est organisé et contraint pour réguler la morphogenèse cellulaire, détaille Laurent Blanchoin. Nous disposons de plusieurs approches complémentaires allant de la reconstitution in vitro de la dynamique du cytosquelette à la manipulation et l'observation cellulaire. Toutes ces stratégies expérimentales sont couplées à des modèles théoriques permettant de mieux décrire comment les événements moléculaires sont orchestrés pour déterminer les propriétés macroscopiques du cytosquelette nécessaires à la fonction cellulaire ».

Haut de page

Haut de page