Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La High Performance Software Foundation fête ses un an : le CEA réaffirme son engagement pour un écosystème logiciel HPC open source et collaboratif

Vie du centre | Calcul haute performance

La High Performance Software Foundation fête ses un an : le CEA réaffirme son engagement pour un écosystème logiciel HPC open source et collaboratif


​​À l'occasion du premier anniversaire de la High Performance Software Foundation (HPSF), fondée en juin 2024 sous l'égide de la Linux Foundation, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) revient sur son rôle central dans cette initiative mondiale. À travers son implication croissante dans le projet Kokkos — l'un des projets phares de la fondation — et sa participation active à la gouvernance stratégique de la HPSF, le CEA affirme son ambition de contribuer durablement à la structuration de l'écosystème logiciel pour le calcul haute performance (HPC).

Publié le 6 juin 2025

HPSF : un catalyseur pour un logiciel HPC international, collaboratif et open source

Créée pour répondre à un besoin crucial de mutualisation et de durabilité du développement logiciel dans le domaine du HPC, la High Performance Software Foundation (HPSF) offre un cadre neutre et pérenne pour les projets open source portés collectivement à l'échelle internationale. Placée sous la personnalité juridique de la Linux Foundation, la HPSF agit comme un incubateur stratégique pour rationaliser et fédérer les efforts de développement logiciel, en réunissant des contributeurs académiques, institutionnels et industriels du monde entier : France, États-Unis, Allemagne, Inde, Japon, Suisse…

Le rôle central de la HPSF est de favoriser la portabilité des performances des logiciels HPC, indépendamment des architectures matérielles. Cela en fait un espace privilégié de collaboration entre développeurs de logiciels scientifiques, centres de recherche, et industriels — y compris des acteurs clés comme HPE, AMD, Intel, NVIDIA ou encore ARM. Elle assure aussi une synergie entre les projets membres, encourageant la mutualisation des expertises, notamment sur les infrastructures logicielles transverses comme l'intégration continue et le déploiement continu (CI/CD).

Le projet Kokkos, une contribution majeure à la HPSF

Dans le cadre de sa préparation à la prochaine génération de supercalculateurs exascale, le CEA a constitué l'équipe CExA dédiée au développement et à l'adoption de la bibliothèque Kokkos. En rejoignant le développement de cette bibliothèque clef, hébergée par la HPSF, le CEA assure la pérennité de ce modèle de programmation aux performances portables pour des architectures massivement parallèles — un composant clef pour exploiter efficacement les futurs systèmes exaflopiques, telle que la future machine Alice Recoque du TGCC.

Une voix stratégique au sein de la fondation

Dès son intégration à la HPSF, le CEA a été élu au conseil de gouvernance (governing board) de la fondation. Cette élection traduit la reconnaissance de son expertise en matière de HPC et renforce sa capacité à influencer les orientations stratégiques de la HPSF : gestion budgétaire, validation des feuilles de route techniques, arbitrages proposés par le comité consultatif technique, etc.

Cette participation active permet également au CEA de soutenir et d'orienter l'évolution d'autres projets potentiellement intégrables à la fondation, tels que Environment Modules ou WI4MPI, déjà développés en interne. C'est une opportunité pour l'institution de peser sur les standards logiciels du HPC mondial et de renforcer sa visibilité comme acteur incontournable de cet écosystème.

Rendez-vous à ISC 2025 : une session spéciale pour célébrer et projeter la HPSF

La communauté HPSF se réunira lors de la conférence internationale ISC 2025, à Hambourg, pour une session Birds of a Feather (BoF), le 10 juin 2025. Intitulée "High Performance Software Foundation BOF – Collaborating to Build a Sustainable Future for HPC Software Projects", cette session sera modérée par plusieurs cadres de la fondation, dont Julien Bigot, coordinateur du projet CExA du CEA.

Au programme : rétrospective sur la première ann​​ée de la fondation, échanges sur ses perspectives d'évolution, discussions sur les enjeux de pérennité logicielle, et rencontres avec des figures clés de la HPSF, membres du conseil de gouvernance et du comité technique. Cet événement marquera une étape importante dans la consolidation de la communauté logicielle HPC open source.

Haut de page