Le programme EuroHPC AI Factory ambitionne de fournir à l'Europe un écosystème de pointe (centres de calcul et de données, réseaux d'expertises, secteurs stratégiques …) pour les besoins de l'intelligence artificielle. Le projet AI Factory France (AI2F), porté par GENCI, en partenariat avec des acteurs académiques, des acteurs de l'innovation et des industriels de premier plan tels qu'INRIA, CNRS, CEA, CINES, CNRS, AMIAD, France Universités, Mission French Tech, Station-F, ou encore HubFranceIA, rejoindra ainsi un réseau stratégique constitué désormais de 13 AI Factory à l'échelle européenne.
AI2F offrira au niveau européen des propositions concrètes au triple défi de l'IA calcul – données – compétences à travers un ensemble de services comprenant un accès personnalisé à des capacités de calcul publics et privés souveraines, un riche ensemble d'espaces de données et de modèles d'IA, des experts calcul haut performance et IA, de la formation et des talents, des incubateurs de startups et des fonds de capital-risque.
Le CEA, au travers de la DRF et de ses autres directions opérationnelles, contribuera de manière majeure au projet, tant du point de vue de l'hébergement et de l'opération de la future machine exascale Alice Recoque au TGCC, que dans la création d'écosystèmes autour de cas d'usages liés aux axes stratégiques du CEA (transition énergétique, transition numérique et technologies pour la médecine du futur). AIDAS (laboratoire CEA/FZJ) est au cœur de AI2F en proposant un cas d'usage autour de la science des matériaux, pouvant aussi être étendue au domaine de la santé (drug design). AIDAS est également présent dans la projet allemand JAIF (avec la 1ère machine exascale EUR Jupiter), marquant ainsi un axe fort de collaboration franco-allemande au travers du CEA et de FZJ dans le domaine de l'IA en Europe..
© EuroHPC JU/OP & Obaid Ullah stock.adobe.com