Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Inauguration de la Maison du Quantique Alpes impliquant le CEA

Vie du centre | Calcul haute performance | Outils & instruments de recherche | Supercalculateurs

Inauguration de la Maison du Quantique Alpes impliquant le CEA


​​Lauréate du programme France Hybrid HPC Quantum Initiative (HQI) de la stratégie nationale pour les technologies quantiques de France 2030, la Maison du Quantique Alpes pilotée par l’Université Grenoble Alpes (UGA) dans le cadre d’un consortium associant le CEA, le CNRS, Inria et Grenoble INP– UGA, a été inaugurée le 19 mai en présence de l’ensemble de ses partenaires.

Publié le 21 mai 2025

Pilotée par l'Université Grenoble Alpes (UGA) dans le cadre d'un consortium associant le CEA, le CNRS, Inria et Grenoble INP – UGA, la Maison Quantique Alpes fait partie des 5 projets lauréats de Maison du quantique France 2030 implantées en région issus du programme Hybrid Quantum Initiative (HQI) porté par le CEA.

Implanté sur la presqu'île scientifique de Grenoble, la Maison du Quantique Alpes se positionne comme un lieu d'échange pour les différentes communautés intéressées par le calcul quantique hybride (voir encadré), un espace pour guider les industriels de tous les secteurs sur les possibilités et le développement de ces approches pour leurs applications métiers. Elle se veut un pont entre la recherche académique et le monde socio-économique. L'accompagnement scientifique, d'innovation et de formation se fera collectivement grâce aux apports conjoints des partenaires CEA, CNRS, Inria, UGA et Grenoble INP – UGA et s'appuiera sur la structuration apportée par QuantAlps, fédération de recherche et laboratoire d'excellence de l'Université Grenoble Alpes et le Hub Quantique du CEA.

Cet évènement proposait notamment au-delà des allocutions officielles, une présentation des missions de la Maison du Quantique Alpes et une conférence de vulgarisation sur le calcul hybride par Xavier Waintal (directeur de recherche au CEA-Irig et directeur de la Maison du Quantique Alpes).​

Le calcul quantique hybride associe supercalculateurs classiques et ordinateurs quantiques, exploitant les atouts de chacun pour s'attaquer à des problèmes que les machines traditionnelles ne peuvent résoudre seules. Les systèmes classiques assurent la coordination, tandis que les ordinateurs quantiques traitent des calculs spécialisés où ils pourraient surpasser les performances actuelles. Bien que leur potentiel soit prometteur, les ordinateurs quantiques restent limités, mais la recherche avance rapidement pour améliorer leur stabilité, fiabilité et capacité de calcul. À long terme, l'objectif est de parvenir à un calcul quantique à grande échelle, utile notamment pour l'optimisation ou la simulation de systèmes complexes avec de nombreuses applications.

Haut de page