Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Projet TRIGLITEP : cartographier la neuroinflammation

Vie du centre | Santé & sciences du vivant | Cerveau

Projet TRIGLITEP : cartographier la neuroinflammation


Le projet TRIGLITEP, coordonné par le département MIRcen du CEA-Jacob et le Service Hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ) du CEA-Joliot, vise à valider biologiquement de nouveaux marqueurs de la neuroinflammation. Labellisé PRIME (Projet de recherche interdisciplinaire multi-équipes) par le CNRS, il fédère des expertises en radiochimie, imagerie moléculaire et biologie des maladies neurodégénératives. 

Publié le 5 décembre 2025

​La neuroinflammation joue un rôle central dans de nombreuses maladies du système nerveux. Elle résulte d'un dialogue complexe entre microglies et astrocytes, deux types de cellules gliales qui réagissent aux agressions du cerveau et influencent l'évolution des maladies neurodégénératives.

La Tomographie par Émission de Positons (TEP) est une technique d'imagerie nucléaire qui permet de visualiser ces phénomènes grâce à des radiotraceurs (molécules radiotracées). Cependant, les marqueurs actuellement disponibles, comme ceux ciblant la protéine TSPO (protéine membranaire utilisée en neuro-imagerie comme marqueur de l'inflammation cérébrale dans les cancers et maladies neurodégénératives), ne permettent ni de distinguer précisément les différents types de cellules gliales, ni de dif​férencier leurs états d'activation.

Le projet TRIGLITEP (pour Développement de ligands TEP ciblant les cellules Gliales : approche par tri cellulaire immunomagnétique) développe de nouveaux radioligands TEP,  ligands marqués avec un radioisotope utilisé comme radiotraceur à des fins de diagnostic ou de recherche médicale sur des récepteurs de l'organisme. La particularité de ces nouveaux radioligands TEP réside dans leur capacité à cibler spécifiquement soit les microglies, soit les astrocytes, tout en mettant en place des méthodes innovantes pour valider, au niveau cellulaire, la spécificité de ces marqueurs.

En combinant radiochimie, neurobiologie et imagerie, TRIGLITEP ouvre ainsi la voie à des biomarqueurs TEP spécifiques, validés biologiquement et capables de distinguer les différents acteurs de la neuroinflammation.

Ces avancées permettront à terme une meilleure compréhension des mécanismes de la neuroinflammation qui sont fortement impliqués dans les maladies neurodégénératives et d'autres infections neurologiques.  






Haut de page