Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Catherine Gilles-PascaudCEA Saclay
Selon des chercheurs du CEA-Iramis, il devient possible de détecter des spins grâce à une méthode originale utilisant un capteur de photons uniques insensible au bruit. Une avancée majeure pour la mesure de bits quantiques de spin ou leur conversion en photons.
Des chercheurs du CEA-Iramis/SPEC (CEA, CNRS) et leurs partenaires posent des bases prometteuses pour de futures mémoires quantiques utilisant le spin des électrons qui, associées à des processeurs quantiques, démultiplieraient les performances d’un ordinateur quantique. Leurs travaux très fondamentaux qui capitalisent sur une expertise de longue date en quantronique, résonance paramagnétique électronique et nanoélectronique intéressent également les communications et les capteurs quantiques.
En s’appuyant sur des expériences de diffusion de neutrons, des chercheurs du CEA-Iramis (LLB) et leurs partenaires ont mis en évidence un nouvel état magnétique octupolaire dans un oxyde de zirconium et de néodyme Nd2Zr2O7 à très basse température.
Le projet européen MAGENTA porté par le CEA-Iramis, qui développe depuis 2017 une technologie novatrice pour capter la chaleur fatale, a été distingué le 2 décembre 2021 par le Ministère français de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Des chercheurs du CEA-Iramis (Laboratoire des solides irradiés) réalisent des actionneurs en polymères magnéto-actifs, préfigurant les potentialités de l’impression 4D et de ses « objets à comportement ».
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.