Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Catherine Gilles-PascaudCEA Saclay
Une équipe de l’Iramis (CEA-CNRS) a montré que des nanotubes d’aluminosilicates (imogolites) possèdent un potentiel intéressant pour la photocatalyse. Ces semi-conducteurs activables par la lumière pourraient être fonctionnalisés pour dépolluer l’eau, tout en respectant l’environnement.
Des chercheurs du CEA-Iramis et du Laboratoire d'optique appliquée (ENSTA/X/CNRS) sont parvenus pour la première fois à accélérer efficacement des électrons jusqu'à des énergies relativistes en utilisant un laser polarisé radialement.
Grâce à la diffusion de neutrons aux petits angles, combinée à la spectrométrie d’absorption, des chercheurs du Laboratoire Léon-Brillouin (CEA-Iramis) et leurs partenaires révèlent les subtils changements se produisant au sein de protéines soumises à de très hautes pressions. Un résultat inaccessible aux autres voies de dénaturation des protéines.
Une collaboration internationale impliquant l’Iramis est parvenue à produire, pour la première fois, une comparaison détaillée des propriétés locales et globales de la turbulence sur une grande gamme d’échelles, dans un écoulement de von Kármán. Cette prouesse a été obtenue grâce à des méthodes innovantes de simulations numériques et des méthodes d’imagerie laser à très haute résolution.
Des chercheurs du CEA-Iramis et leurs partenaires réfutent une assertion largement admise, contraignant le couplage d’une jonction Josephson à une grande résistance. Ils ouvrent ainsi la voie à de nouveaux dispositifs à haute impédance, jusque-là considérés comme non réalisables.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.