Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Franck SabatiéCEA Saclay
Thèmes scientifiques :
Une collaboration internationale menée par GSI en Allemagne, impliquant le CEA-Irfu et le Ganil, a mesuré pour la première fois la taille de noyaux atomiques lourds (des isotopes de fermium). Surprise : les effets quantiques semblent s’effacer quand la masse des noyaux augmente…
Un programme national de recherche sur les supraconducteurs à haute température et la fusion, piloté par le CEA et le CNRS, vient d’être lancé à Paris-Saclay. Financé à hauteur de 50 millions d’euros sur sept ans dans le cadre de France 2030, il vise à accélérer le développement de supraconducteurs à haute température pour répondre aux défis énergétiques et sociétaux de demain, grâce notamment à l'énergie de fusion.
Le CEA-irfu a réalisé 14 cryomodules, des composants du générateur de neutron ESS qui fonctionnent à des températures proches du zéro absolu. Les premiers tests de refroidissement ont montré que le matériel était parfaitement opérationnel, ce qui ouvre à la voie à une mise en service de l’appareil fin 2025. Une fois tous les cryomodules installés, ils formeront le plus puissant accélérateur linéaire de ce type au monde.
Publiés ce mercredi 19 mars 2025, les nouveaux résultats de DESI, collaboration internationale associant le CEA, tend à confirmer que l’énergie noire, ce phénomène pilotant l’accélération de l’expansion de l’Univers, évoluerait au cours du temps. Si les résultats futurs confirment cette découverte, le modèle actuel expliqué par une constante cosmologique serait invalidé. Explications avec Etienne Burtin, physicien au CEA.
Pour la première fois, une collaboration menée par le GSI/FAIR, l’Institut Max-Planck (Allemagne) et le CEA-Irfu a observé, à GSI/FAIR (Darmstadt), la désintégration à deux photons du noyau atomique d’un isotope du germanium (72Ge), dépouillé de toutes ses couches électroniques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.