Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
150 projets de recherche dont 50 ANR et 40 projets européens dont 6 ERC1 start-upEnviron 400 personnes
Expérimentation : expertise dans les mesures d'éléments trace (géochimie, géophysique) et en méthodes de datation (géochronologie, radiochronologie).
Modélisation (large éventail de modèles numériques du plus simples au modèles couplés « système terre » les plus complexes)
Réseau d'observation et de suivi continu de l'atmosphère (ICOS, ACTRIS), mesure de haute précisions (ICOS, ACTRIS, PANOPLY, etc.)
Une collaboration impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) révèle la subtilité des effets climatiques sur la reprise végétative au printemps : le réchauffement hivernal tempère l’effet du réchauffement printanier. Cette complexité doit être prise en compte dans les modèles climatiques !
Une nouvelle étude internationale, coordonnée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) révèle des centaines de très grandes fuites de méthane, provenant d’installations de production de pétrole et de gaz. Elle s’appuie sur des données recueillies par le satellite européen Sentinel-5P.
Le Conseil européen de la recherche a attribué trois bourses ERC Starting à des chercheurs de la DRF (deux à l’Iramis et une au LSCE).
Une collaboration internationale coordonnée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) propose une chronologie consolidée des principaux sites archéologiques des plateaux bordant la moyenne vallée du Rhône, entre 300 000 et 40 000 ans. Celle-ci ouvre la voie à une meilleure compréhension des peuplements humains du Paléolithique moyen dans cette région et de leur culture.
Selon une collaboration coordonnée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), il est nécessaire de prendre en compte les effets biophysiques de cultures bioénergétiques (avec capture et séquestration de CO2) pour évaluer correctement leur efficacité dans la lutte contre le changement climatique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.