Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Le LEMM, en collaboration avec le LI2D et l’AP-HP, développe un test de diagnostic spécifique de la Covid-19 par spectrométrie de masse qui permettrait aussi la quantification de la charge virale du patient. Objectif à terme : adapter la méthode pour la rendre plus sensible et compatible avec les équipements d’analyse des hôpitaux.
Des chercheurs de l’I2BC et du SPI (DMTS, Marcoule), en collaboration avec le CEA Grenoble et le centre de recherche nucléaire belge, découvrent, grâce à deux approches méta-omiques, des bactéries vivantes dans la piscine du cœur du réacteur de recherche du CEA Paris-Saclay, Osiris, en fonctionnement.
Une étude dirigée par l’institut Pasteur et impliquant le CEA-Joliot a montré, sur un modèle murin, qu’une modification du microbiote intestinal provoquée par un stress chronique s’accompagne de modifications du métabolome qui induisent un défaut de la voie de signalisation des cannabinoïdes endogènes dans l’hippocampe, pouvant expliquer les troubles de l’humeur observés.
Une étude impliquant le CEA-Joliot fournit la première vue d’ensemble des acides aminés circulant dans le sang de patients atteints de cirrhose décompensée et conclut à une forte redistribution de leur métabolisme en vue de fournir le carburant nécessaire en réponse à l'inflammation.
NG Biotech, entreprise innovante dans les biotechnologies et le CEA ont créé, fin 2019, un laboratoire commun pour rechercher, développer, produire et commercialiser une nouvelle génération de tests de détection de l’antibiorésistance.
La récente publication, dans le journal Diagnostics, d’une étude collaborative associant l’AP-HP, la société NG-Biotech et une équipe du SPI, est l’occasion de rappeler l’engagement de l’Institut dans le développement de moyens de détection de l’antibiorésistance, phénomène mondial dans le viseur de l’OMS comme le rappelle la semaine mondiale du bon usage des antimicrobiens.
Une équipe de l’I2BC (SBIGeM), en collaboration avec le DMTS, a mis à profit la technologie des flexizymes pour élucider le fonctionnement des synthases de cyclodipeptides, enzymes à l’origine de la synthèse des 2,5-dicétopipérazines, composés de nature peptidique, naturels ou synthétiques, qui représentent une source inégalée de molécules bioactives pour la pharmacopée.
Une équipe du SPI à Marcoule, en collaboration avec l’INRAE, a caractérisé le microbiote intestinal d’un petit crustacé utilisé comme sentinelle de la qualité des eaux en France, en combinant des approches de protéogénomique et de métaprotéomique, ouvrant ainsi d’intéressantes perspectives pour l’analyse des interactions hôte/microbiote chez d’autres modèles animaux.
Une équipe du SPI à Marcoule a détecté par spectrométrie de masse des peptides signatures du virus SARS-CoV-2 dans des échantillons cliniques (écouvillons nasals sur patients Covid-19). Elle apporte une preuve de concept de l'utilisation de cette méthode comme alternative possible à la PCR, actuellement méthode de référence.
La découverte de myriades de nouvelles espèces de bactéries et archées, liée à l’explosion de la métagénomique, amène les microbiologistes à envisager de repenser la façon de cartographier certaines branches du vivant. Des outils, comme la phylopeptidomique conçue au Li2D, pourraient les y aider.
Haut de page
Des chercheurs du SHFJ, de NeuroSpin et du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences mettent en évidence des différences dans les altérations des faisceaux de substance blanche entre des patients diagnostiqués Alzheimer et d’autres vraisemblablement atteints de la pathologie LATE.
Une équipe de l’I2BC, en collaboration avec le NIMBE (CEA-Iramis), dévoile la nature des interactions de l’alpha-synucléine humaine avec des nanoplastiques de polyéthylène, à l’aide de simulations de dynamique moléculaire et de méthodes expérimentales.
Une collaboration impliquant en particulier des chercheurs du CEA-BIAM et du CEA-JOLIOT vient de de démontrer les capacités de dépollution d’une cyanobactérie, Gloeomargarita lithophora capable de capturer le strontium-90, un radionucléide présent dans les effluents des centrales. Cette découverte ouvre la voie vers une bioremédiation très efficace et respectueuse de l’environnement.
L’équipe METRIC (BAOBAB/NeuroSpin) a mis au point un système de séquences clef en main – PASTEUR – qui devrait faciliter la généralisation de la transmission parallèle en IRM à ultra haut champ. Le package est déjà disséminé sur plus de quarante scanners IRM 7T dans le monde.
Inspiration du vivant pour convertir du CO2, système d’IA pour « déchiffrer » le cerveau, ou mariage entre science attoseconde et intrication quantique : voici quelques-uns des défis portés par « Audace ! », le programme de recherche à risque du CEA inauguré le 6 mars 2025 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris.
Des chercheurs du SPI proposent des approches immuno-diagnostiques et immuno-thérapeutiques basées sur l’utilisation d’anticorps innovants, ciblant deux sous-types de récepteurs aux endothélines (ETA et ETB), désormais reconnus comme cibles thérapeutiques pertinentes en oncologie.
Une équipe de l’I2BC a mené une étude prédictive de la structure des interfaces d’interaction dans les complexes protéine - ARN : bien que de nombreux aspects de ces interfaces soient largement conservés au cours de l’évolution, une grande versatilité existe dans les contacts polaires entre les molécules.
Focus sur la plateforme de spectrométrie Raman femtoseconde, qui permet d’accéder à la structure des états excités transitoires générés par l’absorption d’un photon. Un banc de mesure unique au monde à ce jour pour l’étude de la photocatalyse naturelle et artificielle.
Focus sur l'imageur 7T préclinique de NeuroSpin équipé d’un dispositif non invasif de perméabilisation temporaire de la barrière hémato-encéphalique par ultrasons focalisés pour suivre la délivrance de médicaments dans le cerveau de modèles rongeurs.
Dans son focus sur l'Association Francophone de la Chimie Accélérée et Digitalisée, présidée par Eugénie Roméro-Laboureur (SCBM), le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay revient sur l'importance de l'accélération et la digitalisation de la chimie face à des enjeux croissants en santé.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.