Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Des chercheurs de BioMaps et du SPI ont étudié la pharmacocinétique d’un nouvel immuno-radioligand ciblant le récepteur de l’endothéline A, particulièrement surexprimé dans le glioblastome. L’approche d’imagerie immunoTEP mise en œuvre dans cette étude chez un modèle préclinique conforte le potentiel théranostique de cet anticorps.
Des chercheurs du SPI/DMTS ont identifié par spectrométrie de masse des biomarqueurs liés au trouble du déficit en transporteur de la créatine (CTD) en utilisant 2 modèles originaux: des souris présentant les caractéristiques cliniques de sujets atteints de CTD et des organoïdes cérébraux dérivés de cellules de patients-CTD
Annonce du président de la République le 16 mai, dans le cadre du plan Innovation santé 2030 dont l'objectif général est de renforcer la recherche d'excellence et réduire le clivage entre recherche et soins : 12 nouveaux IHU, 4 bioclusters et une enveloppe supplémentaires pour les INBS. Des moyens d'action supplémentaires pour l'institut.
Une équipe du Li2D a utilisé la spectrométrie de masse en tandem pour identifier les micro-organismes présents dans des échantillons d’expectoration de patients atteints de mucoviscidose. Une approche prometteuse de protéotypage qui apporte une vue élargie et non biaisée du microbiote et pourrait être complémentaire de la surveillance microbiologique des patients.
Objectif de ce projet : renforcer la préparation de l'Union européenne face aux menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (risque NRBC). Parmi les instituts impliqués : le CEA-Jacob et le CEA-Joliot.
Des chercheurs de l'Iramis et de l'institut Joliot ont développé une nouvelle version de leur biopuce à capteurs magnétiques (avec deux séries de capteurs GMR), la rendant plus sensible et plus spécifique.
Un consortium de chercheurs, parmi lesquels les spécialistes de l’analyse métabolomique du SPI/DMTS, présente PeakForest, une base de données de spectres RMN et de masse qui fournit des services de stockage et d'annotation de spectres de composés de référence ainsi que de profils métaboliques de matrices biologiques. Un outil ouvert pour répondre aux besoins évolutifs de la discipline.
Une équipe du Li2D a rendu public le profil peptidomique du virus responsable de la variole du singe, qu’elle a établi grâce à la spectrométrie de masse en tandem.
Le mercredi 26 octobre, l’édition locale du Pays Gardois du journal 19/20 de France 3 Occitanie ouvrait sur la présentation du laboratoire LI2D de Marcoule. Laurent Bellanger, responsable du LI2D, et Jean Armengaud, son adjoint, ont présenté les récents succès du laboratoire pour la détection et la description du virus de la variole du singe.
Des chercheurs du SIMoS et du SPI (DMTS) montrent que l’ingénierie moléculaire d’anticorps de lama, capables de neutraliser SARS-CoV-1, permet d’obtenir des anticorps optimisés avec des affinités très élevées pour SARS-CoV-2 et ses variants, les responsables de l’épidémie de Covid-19.
Haut de page
L’institut Joliot soutient la montée en compétence du CoE NOMATEN en organisant régulièrement des formations à destination de ses collaborateurs. Les deux dernières en date, organisées par le VTT et l’institut Joliot, ont eu lieu en Finlande, à Espoo, sur la plateforme d'essai Array in Well du VTT, et à Oulu, sur les approches en microfluidique
Le 21/11/24, 18 représentants de Biotechs, de grands groupes pharmaceutiques et de l'imagerie médicale, de l'EPA Paris-Saclay et du Paris-Saclay Cancer Cluster ont visité les plateformes du SHFJ et de NeuroSpin à l'invitation de PASREL-Imagerie. Objectif : proposer une capacité exceptionnelle d’imagerie au service de l’innovation industrielle en santé
La 4e école thématique du projet NOMATEN, visant à promouvoir la recherche sur des matériaux innovants pour des applications industrielles et médicales, dont l'institut Joliot et la DES du CEA sont partenaires, s'est tenue à NeuroSpin en novembre dernier.
Remap. Recode. Refine. Trois R pour définir le projet à risque #France2030 BrainSync coordonné par Philippe Ciuciu, responsable de l’équipe MIND (CEA/Inria) à NeuroSpin, et Myriam Edjlali-Goujon, PUPH à l'APHP, avec en point de mire un traitement innovant pour la réhabilitation motrice chez des personnes atteintes d’AVC. Le kick-off meeting s’est tenu lundi 25 novembre à NeuroPSI.
En octobre dernier, focus du département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay sur la plateforme méthodologique ultrasonore du SHFJ dont l’objectif est de développer l’imagerie ultrasonore ultrarapide et faire évoluer l’échographie vers de nouvelles méthodes de quantification et de nouveaux biomarqueurs d’imagerie pour le diagnostic médical
Les premières données du projet QSM4SENIOR, porté par des équipes de NeuroSpin et de la société VENTIO, ont été publiées dans Frontiers in Neuroimaging. Elles permettent de dresser une cartographie très précise de l’évolution de la charge en fer au cours du vieillissement cérébral normal, une aide précieuse pour les scientifiques spécialistes des maladies neurodégénératives.
Une équipe de NeuroSpin propose une classification de la morphologie des faisceaux courts de la matière blanche superficielle (SWMBs) de cerveaux humains et de chimpanzé. Une grande variété de formes est observée, ainsi que des différences. Cette étude apporte des informations sur la morphologie des SWMBs et leurs potentielles implications dans le développement cognitif de l'Homme
Des chercheurs de l’I2BC, en collaboration avec Sanofi, l’IMPMC et l’Institut Pasteur, ont modélisé la structure du complexe associant le récepteur membranaire HER2 avec deux fragments de liaison (Fab) de deux anticorps thérapeutiques dirigés contre cette cible, le trastuzumab et le pertuzumab.
Le projet Chronology, associant quatre chercheurs dont Virginie van Wassenhove du CEA, reçoit un ERC Synergy dont le montant peut atteindre 10 millions d'euros pour cinq ans. Objectif : caractériser les cartes cognitives du temps mises en place par le cerveau.
Une équipe de l’I2BC a étudié la régulation de la réduction de l'oxygène en superoxyde au niveau du photosystème I (PSI) chez plusieurs mutants redox de la plante A.thaliana, cultivée pendant différentes photopériodes. Les résultats permettent de proposer un nouveau modèle de régulation redox spécifique du PSI, capable d’adaptation rapide selon les conditions lumineuses
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.