Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Le 15 avril 2024, le PEPR biothérapies et bioproductions de thérapies innovantes (BBTI), copiloté par le CEA et l’Inserm, a lancé son premier appel à projets. Financé à hauteur de 13 millions d’euros, il s’adresse à toutes les équipes françaises de recherche académiques intéressées par ce domaine de recherche. Date limite de candidature : 5 septembre 2024.
Des chercheurs du LIAA (SPI/DMTS) montrent que l’exposition pré- et périnatale de souris au dioxyde de titane augmente le risque de survenue d’une allergie alimentaire, particulièrement chez les mâles.
Une étude collaborative entre le SPI et une équipe de l’Hôpital Louis Mourier démontre l’apport de la chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse pour répondre aux besoins analytiques quotidiens d'un laboratoire clinique. Application à la quantification rapide de biomarqueurs des porphyries hépatiques aiguës.
Le PEPR Biothérapies et Bioproduction de Thérapies Innovantes, dont le pilotage scientifique est confié à l’Inserm et au CEA, fait partie de la stratégie nationale d’accélération du plan Innovation Santé 2030 lancé en 2021 par le Gouvernement. Le 7 février, ce dernier a fait un premier bilan des actions entreprises pour faire de la France un leader dans le domaine.
Le 10 février, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme ProGénoMix, hébergée au Li2D (DMTS/SPI, CEA Marcoule), qui a rejoint en 2023 l’Infrastructure Nationale en Biologie Santé ProFi, spécialisée en protéomique.
Des chercheurs du SPI proposent une méthode innovante de multiplexage pour l’identification rapide de plusieurs isolats microbiens en une seule analyse de spectrométrie de masse. Une approche qui ouvre des perspectives d’identification à grande échelle des microorganismes issus de programmes de culturomique.
Dans une étude menée par une équipe de l’hôpital Marie Lannelongue, des chercheurs du SPI établissent une différence entre les profils métabolomiques de greffons cardiaques prélevés sur des porcs en état de mort encéphalique ou morts après arrêt circulatoire contrôlé. Ces travaux contribuent à l’exploration et la validation de l’utilisation de cœurs prélevés chez des personnes décédées après arrêt circulatoire contrôlé comme nouvelle source de greffons.
Cette année, l’institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot célèbre la science en vidéo. Dans une série de six épisodes, les chercheurs de l’institut vous présentent leurs activités en matière d’innovation thérapeutique et diagnostique.
Des chercheurs de BioMaps et du SPI ont étudié la pharmacocinétique d’un nouvel immuno-radioligand ciblant le récepteur de l’endothéline A, particulièrement surexprimé dans le glioblastome. L’approche d’imagerie immunoTEP mise en œuvre dans cette étude chez un modèle préclinique conforte le potentiel théranostique de cet anticorps.
Des chercheurs du SPI/DMTS ont identifié par spectrométrie de masse des biomarqueurs liés au trouble du déficit en transporteur de la créatine (CTD) en utilisant 2 modèles originaux: des souris présentant les caractéristiques cliniques de sujets atteints de CTD et des organoïdes cérébraux dérivés de cellules de patients-CTD
Haut de page
Des chercheurs du SHFJ, de NeuroSpin et du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences mettent en évidence des différences dans les altérations des faisceaux de substance blanche entre des patients diagnostiqués Alzheimer et d’autres vraisemblablement atteints de la pathologie LATE.
Une équipe de l’I2BC, en collaboration avec le NIMBE (CEA-Iramis), dévoile la nature des interactions de l’alpha-synucléine humaine avec des nanoplastiques de polyéthylène, à l’aide de simulations de dynamique moléculaire et de méthodes expérimentales.
Une collaboration impliquant en particulier des chercheurs du CEA-BIAM et du CEA-JOLIOT vient de de démontrer les capacités de dépollution d’une cyanobactérie, Gloeomargarita lithophora capable de capturer le strontium-90, un radionucléide présent dans les effluents des centrales. Cette découverte ouvre la voie vers une bioremédiation très efficace et respectueuse de l’environnement.
L’équipe METRIC (BAOBAB/NeuroSpin) a mis au point un système de séquences clef en main – PASTEUR – qui devrait faciliter la généralisation de la transmission parallèle en IRM à ultra haut champ. Le package est déjà disséminé sur plus de quarante scanners IRM 7T dans le monde.
Inspiration du vivant pour convertir du CO2, système d’IA pour « déchiffrer » le cerveau, ou mariage entre science attoseconde et intrication quantique : voici quelques-uns des défis portés par « Audace ! », le programme de recherche à risque du CEA inauguré le 6 mars 2025 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris.
Des chercheurs du SPI proposent des approches immuno-diagnostiques et immuno-thérapeutiques basées sur l’utilisation d’anticorps innovants, ciblant deux sous-types de récepteurs aux endothélines (ETA et ETB), désormais reconnus comme cibles thérapeutiques pertinentes en oncologie.
Une équipe de l’I2BC a mené une étude prédictive de la structure des interfaces d’interaction dans les complexes protéine - ARN : bien que de nombreux aspects de ces interfaces soient largement conservés au cours de l’évolution, une grande versatilité existe dans les contacts polaires entre les molécules.
Focus sur la plateforme de spectrométrie Raman femtoseconde, qui permet d’accéder à la structure des états excités transitoires générés par l’absorption d’un photon. Un banc de mesure unique au monde à ce jour pour l’étude de la photocatalyse naturelle et artificielle.
Focus sur l'imageur 7T préclinique de NeuroSpin équipé d’un dispositif non invasif de perméabilisation temporaire de la barrière hémato-encéphalique par ultrasons focalisés pour suivre la délivrance de médicaments dans le cerveau de modèles rongeurs.
Dans son focus sur l'Association Francophone de la Chimie Accélérée et Digitalisée, présidée par Eugénie Roméro-Laboureur (SCBM), le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay revient sur l'importance de l'accélération et la digitalisation de la chimie face à des enjeux croissants en santé.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.