Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Dans le cadre d’un consortium européen, une équipe du Laboratoire d’études du métabolisme des médicaments (LEMM – SPI) a analysé le métabolome de 831 personnes atteintes d’une cirrhose décompensée accompagnée ou non de complications aiguës. L’ensemble des données omiques, publiées dans le Journal of Hepatology, montre qu’il existe, dans le sérum des patients, une signature métabolomique spécifique de la forme la plus sévère (ACLF) .
Dans une étude publiée dans Scientific Reports, des chercheurs du SPI (CEA-Joliot) en collaboration avec une équipe du SHFJ (CEA-Joliot) et du SEPIA (CEA-Jacob/Sup’Biotech) reconstituent in vitro la barrière hémato-encéphalique grâce à la reprogrammation de cellules somatiques humaines. L’établissement de corrélations croisées entre les données pharmacocinétiques de radiotraceurs obtenues in vitro et chez l’Homme par imagerie TEP, apporte la preuve de concept de leur modèle.
Une équipe du SCBM, en collaboration avec le SPI, l'IC2MP* et le CHU de Poitiers, a élaboré une stratégie de chimie bioorthogonale qui permet, in vivo, la libération contrôlée de principes actifs contenus dans des micelles ciblant des tumeurs cancéreuses. Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles stratégies de délivrance ciblée de médicaments.
Mardi 12 mars, Karine Adel-Patient, biologistes Inra de l'Institut Joliot (Service de Pharmacologie et Immunoanalyse) a animé une conférence Cyclope sur le thème "Allergies alimentaires : une épidémie moderne".
L’Europe s’engage pour une meilleure prise en charge diagnostique et thérapeutique des malades atteints de formes sévères de cirrhose. Elle finance le consortium MICROB-PREDICT qui vise à mieux comprendre le rôle du microbiome humain dans la pathologie et à imaginer de futurs stratégies thérapeutiques personnalisées et outils diagnostiques. Le SPI (Institut Joliot) est porteur principal du projet pour le CEA.
Haut de page
Une étude menée par des chercheurs de NeuroSpin révèle des anomalies de la connectivité cérébrale fonctionnelle dans la région des sous-noyaux de l’amygdale (centre des émotions), chez des patients atteints de trouble bipolaire. Ces anomalies, dépendantes de l’état d’humeur, dépressif ou maniaque, constituent de potentiels biomarqueurs d’intérêt.
Une collaboration dirigée par le LERI (SPI/DMTS) a mis au point un dispositif de microfluidique en gouttes pour tester rapidement et efficacement la susceptibilité à la colistine, un antibiotique pour lequel des phénomènes de résistance bactérienne ont été observés. L’Intelligence artificielle complète la méthode pour faciliter l’étape d’analyse des images et augmenter la sensibilité du test.
Ce jeudi 19 septembre a eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours d'innovation opéré par Bpifrance pour le compte de l'Etat. Ce concours distingue en particulier, au travers du prix i-Lab, les startups deeptech les plus prometteuses avec à la clé un financement pouvant aller jusqu'à 600 000 euros. Pour cette 26ème édition, quatre des huit projets soumis par le CEA ont été distingués d'un i-Lab, dont un grand prix.
L’Université Paris-Saclay, le CEA, l’AP-HP, l’Inserm et leurs partenaires académiques, associatifs et industriels, ont organisé le 17 septembre une matinée de lancement de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Prometheus, lauréat de la vague 2023 de cet appel à projets opéré pour le compte de l’État par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Financé dans le cadre de France 2030 à hauteur de 40 M€, l’IHU Prometheus s’est fixé pour ambition de réduire de moitié, dans les dix ans, la mortalité et les séquelles causées par le sepsis.
Des résultats obtenus par une équipe du SPI, en collaboration avec CERES Brain Therapeutics et l’Université de Sharjah (Emirats arabes unis), indique que le niveau de méthylation de l’ADN pourrait constituer un biomarqueur intéressant de l’efficacité thérapeutique d’un traitement potentiel du déficit en transporteur de la créatine lié à l’X.
Une équipe de BioMaps a suivi, en imagerie TEP, le métabolisme du glucose comme marqueur de l'impact cérébral du sevrage tabagique, ainsi que les effets d’un candidat-médicament prometteur pour le traitement d’un tel sevrage. En révélant la restauration de l’activité normale de la zone cérébrale associée au craving, ces résultats sont porteurs d’espoir pour l’arrêt du tabac chez l’Homme.
Une équipe de l’I2BC a révélé la structure de la région C-terminale transmembranaire de la protéine nsp3 du SARS-CoV-2, essentielle à la réplication du virus. Cette région s’auto-assemble en hexamères façonnant des pores moléculaires à la surface de vésicules à double membrane, sièges de réplication du génome viral. Nsp3 apparaît donc comme une cible thérapeutique prometteuse
La conférence NOMRad (NOMaten RADiopharmaceuticals) s’est tenue à Varsovie en juin dernier. L’institut Joliot était présent au travers de son action de coordination et de recherche de solutions avancées pour les radiopharmaceutiques et les thérapies médicales dans le cadre du CSA teaming NOMATEN.
Une équipe de NeuroSpin a analysé en MEG la réponse de volontaires exposés à des séquences de sons organisées en réseau. Constatant que l’activité cérébrale des participants était sensible à la structure du réseau, elle conclue que l’apprentissage de la structure des séquences auditives relève d’un unique processus cognitif, l’apprentissage associatif.
Frédéric Taran, chef du Service de Chimie Bio-organique et de Marquage du CEA-Joliot, est élu membre associé de l'Académie nationale de Pharmacie. Il siègera à la première section des sciences physico-chimiques.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.