Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Qu’est-ce qui déclenche la floraison d’une plante ? Une équipe internationale de chercheurs coordonnée par l’Université Grenoble Alpes, le CNRS et le CEA publie dans la revue Nature Plants la découverte d’un mécanisme épigénétique qui contrôle cette transition décisive entre croissance végétative et reproduction.
L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) permet d’étudier l’activité du cerveau en mesurant les connexions entre régions lorsqu’un individu réalise une tâche ou est au repos. Néanmoins, les variabilités anatomiques ou organisationnelles du cortex rendent difficile l’étude de larges populations. Des chercheurs du CEA-Joliot ont comparé deux méthodes de traitement des données pour mieux distinguer ce qui relève de la tâche effectuée de ce qui caractérise chaque individu.
Sous la colline lyonnaise de Fourvière, les galeries de l’Antiquaille livrent leurs secrets. Une étude menée par le LSCE apporte un éclairage inédit sur le système d'adduction d'eau mis en place par les anciens habitants de la ville. Les chercheurs ont retracé avec précision l'histoire de ces ouvrages, confirmant leur fonctionnement sur plusieurs siècles. Une découverte qui comble des zones d'ombre sur l'approvisionnement en eau de la cité antique.
Dans le cadre d'une collaboration, des chercheurs du CEA-Iramis ont réalisé la première démonstration entièrement optique d'un cristal temporel photonique, un système dont les propriétés optiques sont modulées périodiquement dans le temps par un champ électromagnétique. Cette avancée expérimentale, obtenue grâce à un métamatériau plasmonique fonctionnant aux fréquences térahertz, ouvre de nouvelles perspectives pour contrôler les interactions entre la lumière et la matière, ainsi que les pertes optiques.
Dans le cadre du Programme Transversal de Compétences « Instrumentation et Détection » (PTC-ID) du CEA, une équipe du CEA-Irig a développé une nouvelle installation expérimentale dédiée à l'étude du transport turbulent des fluides. Ce dispositif innovant permet d'explorer des régimes d'écoulement extrêmement variés, allant des fluides classiques jusqu'à l'hélium superfluide, un état de la matière où apparaissent des effets quantiques.
En comparant trois modèles de végétation dynamique à des données polliniques fossiles, une équipe de recherche menée par le LSCE (CEA, CNRS, UVSQ) apporte un nouvel éclairage sur l’évolution des écosystèmes européens au cours de l’Holocène et sur l’impact croissant des activités humaines sur les paysages.
A l'occasion des journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre, les sites CEA de Saclay, Grenoble et Marcoule ouvrent exceptionnellement leurs portes au public. Découvrez le programme !
Un équipement clé de l’accélérateur linéaire a été livré par la France à ESS (European Spallation Source) à Lund, en Suède, au titre de ses contributions en nature à la source de neutrons européenne de nouvelle génération. Il s’agit de la première structure accélératrice, baptisée RFQ (quadrupôles radiofréquence). Ce RFQ a été conçu, développé et fabriqué par le CEA, partenaire français, au sein de l’Irfu, l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers.
Destinée aux télescopes Tcherenkov de CTA (Cherenkov Telescope Array), la caméra prototype NectarCAM développée par l’Irfu et ses partenaires a enregistré sa première lumière dans le ciel de Berlin en mai 2019. Elle détectera la lumière bleutée produite par l'interaction avec l'atmosphère de rayons gamma de très haute énergie, témoins des phénomènes les plus violents de l'Univers.
Co-organisée par des chercheurs de l’Iramis, la conférence UCANS-8 a rassemblé en juillet à Paris plus de 130 chercheurs venus du monde entier pour réfléchir à l'avenir des études avec des faisceaux de neutrons. Elle témoigne d’un moment charnière où la science des neutrons délaisse peu à peu les réacteurs nucléaires expérimentaux au profit d’accélérateurs de toutes tailles (European Spallation Source et sources compactes).
François Gélis, chercheur à l’IPhT, publie “Quantum Field Theory: from basics to modern topics”.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.