Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration de chercheurs impliquant le CEA-Joliot a montré que l’huwentoxine, une neurotoxine présente dans le venin d’une araignée, pourrait servir d’agent d’imagerie pour les cancers du poumon de type CPNPC. Après des premiers tests réussis in vitro, elle devrait être testée sur des modèles pré-cliniques.
Une équipe du CEA-Irig a développé CABaNe, un nouvel outil open source qui automatise la mesure des neurites. Il transforme une tâche jusqu’ici longue et manuelle en une analyse rapide, fiable et accessible, ouvrant ainsi le haut débit à l’ensemble de la communauté neurobiologique.
Une collaboration de chercheurs impliquant l’institut Joliot a développé une nouvelle méthode pour marquer les molécules contenant la fonction nitrile avec des isotopes du carbone. Plus sûr et efficace, le procédé permettra de marquer un large panel de molécules utilisées dans les domaines de la médecine et de l’agrochimie.
Dans le cadre du consortium international Euclid, une équipe du CEA-Irfu a analysé un échantillon de près d'un million de galaxies couvrant une période allant de l'Univers d'il y a 6 milliards d'années jusqu'à aujourd'hui. Leurs résultats révèlent que l'évolution de l'activité de formation stellaire et de la morphologie des galaxies est intimement liée à leur environnement.
Des chercheurs du CEA-Irig ont identifié une enzyme qui agit différemment selon les processus cellulaires : USP36. Leurs travaux montrent que son activité enzymatique est indispensable à la spermatogenèse chez la mouche Drosophile, mais qu’elle n’est pas nécessaire à la croissance cellulaire. Une double fonction inédite pour cette famille d’enzymes.
Une collaboration de chercheur impliquant le CEA-Joliot a participé au développement de PET KinetiX : un logiciel capable de générer des images 3D du corps humain pour suivre la circulation des biomarqueurs de certains cancers. Utilisé pour l’imagerie TEP, il pourrait permettre aux médecins d’obtenir de nouvelles données biologiques sur leurs patients. Après de premiers essais prometteurs sur un simulateur numérique, le logiciel est désormais testé dans plusieurs centres hospitalo-universitaires.
Trois chercheurs de l’Irig – Martin Blackledge, Renauds Demadrille et Giovanni Finnazzi (CNRS) – reçoivent une bourse senior de l’ERC (European Research Council).
La médaille Petrus Peregrinus 2019 a été décernée à Catherine Kissel pour sa contribution exceptionnelle au paléomagnétisme, appliquée à la compréhension du champ magnétique terrestre, du paléoclimat, de la paléo-océanographie et de l'évolution géodynamique des marges méditerranéennes.
Roland Lehoucq, astrophysicien du CEA bien connu du grand public pour ses ouvrages et ses conférences sur la science et la science-fiction de Tintin à Star Wars, a désormais un astéroïde à son nom dans le système solaire. Situé dans la ceinture qui circulent entre Mars et Jupiter, le bloc rocheux d’environ 3,5 km de diamètre, référencé 31387/1998 YA2, vient d’être baptisé ‘Lehoucq’ par l’Union astronomique internationale sur proposition de l’astronome Alain Maury.
Jérôme Rodriguez et Catherine Cesarsky reviennent sur la toute première image jamais obtenue d’un trou noir supermassif situé dans la galaxie M87, à 53 millions d'années-lumière de nous.
Bernard Dieny, chercheur à l’Irig (ex Inac), est récompensé par le « Carrier Achievement Award 2019 » de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) Magnetics Society pour sa contribution exceptionnelle aux applications spintroniques, notamment les vannes de spin et les MRAM, et pour avoir su tisser des liens entre magnétisme et microélectronique.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.