Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration française impliquant le LSCE a étudié une archive sédimentaire atypique : les matières accumulées entre mai 2015 et mars 2016 dans un bassin de décantation du réseau d'assainissement d'Orléans. L'utilisation de marqueurs originaux leur a permis de relier le contenu de ces sédiments aux évènements pluvieux durant cette période.
Grâce à une étude de terrain en Chine, une collaboration internationale impliquant le LSCE démontre que la culture de bambous Moso atténue le changement climatique. L’apport additionnel en azote d’origine atmosphérique observé dans cette région du monde ne perturbe qu’à la marge le bilan des gaz à effet de serre de l’écosystème.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont montré chez une bactérie qu'une enzyme de détoxication cellulaire, la glutathion-S-transférase (GST), conservée en partie par l'évolution, joue un rôle prépondérant dans la résistance aux stress thermique et oxydatif.
Une équipe de l’Irig livre à la collaboration internationale Bicep Array des cryoréfrigérateurs sub-kelvin, destinés à des détecteurs bolométriques qui viseront depuis l’Antarctique le fond diffus cosmologique. Leur sensibilité autorisera l’observation de traces témoignant de la période d’expansion extraordinaire de l’Univers juste après le big bang : l’inflation.
Une équipe du CEA-Jacob met en évidence le rôle déterminant d'une voie métabolique dans les troubles de mémoire de la maladie d’Alzheimer et montre qu’un apport en acide aminé particulier, sous forme de complément alimentaire, restaure la mémoire spatiale atteinte de façon précoce chez des souris modèles de la maladie.
Une collaboration conduite par l’Irig a développé un algorithme permettant de résoudre le « problème quantique à N corps » jusqu’à des ordres élevés (environ 15), bien au-delà de ce qui était possible jusqu’à présent (environ 7). Un progrès important qui ouvre de nombreuses pistes pour décrire aussi bien les puces des futurs ordinateurs quantiques que des « matériaux corrélés » comme les supraconducteurs à haute température critique, notamment les cuprates.
Au terme de trois années de travail, une équipe de la collaboration Euclid, coordonnée par l’Irfu, dévoile une nouvelle méthode pour traiter conjointement les observations ciblant spécifiquement la matière noire ou l’énergie noire, deux concepts distincts mais corrélés. Résultat : une précision de l’interprétation cosmologique grandement améliorée !
Une équipe du Biam et ses partenaires ont déterminé la trajectoire et la vitesse de nage de la bactérie magnétotactique Magnetococcus marinus, connue pour se déplacer rapidement. La vitesse réelle est de 400 à 500 µm/s pour une bactérie mesurant 1 µm, ce qui en fait une championne de natation! Plus étonnant, la trajectoire est faite de spirales complexes.
Pour la première fois, des chimistes de l’ICSM (Institut de Chimie Séparative de Marcoule) et leurs partenaires sont parvenus à expliquer le comportement en synergie de molécules extractantes en décrivant la formation d’agrégats dynamiques et polymorphes (ienaïque) à partir de ces molécules. Cette avancée protégée par un brevet ouvre désormais la voie à d’innombrables innovations plus respectueuses de l’environnement, pour le recyclage des métaux ou l’industrie pharmaceutique notamment.
Les chercheurs du CEA-Joliot et de l’Institut Curie ont mis à jour le mécanisme d’action d’une molécule susceptible de neutraliser l’effet délétère d’un grand nombre d’agents pathogènes, dont le virus Ebola, Escherichia coli entérohémorragique ou encore la toxine du choléra.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.