Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une étude pilotée par des chercheurs du CEA-Jacob montre l’impact du calendrier de vaccination (dates des rappels) sur la qualité des défenses immunitaires. Les chercheurs suggèrent aussi que la réponse immunitaire innée aurait une mémoire !
Une équipe de l’Iramis est parvenue à mesurer le temps de relaxation des pérovskites nanostructurées après excitation par laser à impulsions ultra-courtes. Ces composés sont prometteurs pour réaliser des cellules photovoltaïques à haut rendement.
Pour la première fois, une équipe franco-allemande conduite par le CEA-Irfu reproduit par des simulations numériques la genèse des champs magnétiques les plus intenses de l’Univers. Elle montre ainsi comment des étoiles massives en rotation rapide deviennent en fin de vie des magnétars et non pas des étoiles à neutrons classiques.
Une vaste collecte de données spatialisées depuis les années 1960 sur tout le territoire chinois permet de mieux comprendre les évolutions des usages de l’eau. La consommation destinée à l'irrigation a diminué au cours de la dernière décennie grâce à des gains d'efficacité tandis que les les prélèvements pour les besoins industriels et l'eau potable augmentaient.
Des études menées par le CEA-Joliot révèlent l'intérêt de la mesure des taux plasmatiques des calgranulines comme biomarqueurs de prédiction du risque de mortalité de patients admis en unité de soins intensifs en état de choc septique.
Une collaboration française impliquant le LSCE a étudié une archive sédimentaire atypique : les matières accumulées entre mai 2015 et mars 2016 dans un bassin de décantation du réseau d'assainissement d'Orléans. L'utilisation de marqueurs originaux leur a permis de relier le contenu de ces sédiments aux évènements pluvieux durant cette période.
Grâce à une étude de terrain en Chine, une collaboration internationale impliquant le LSCE démontre que la culture de bambous Moso atténue le changement climatique. L’apport additionnel en azote d’origine atmosphérique observé dans cette région du monde ne perturbe qu’à la marge le bilan des gaz à effet de serre de l’écosystème.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont montré chez une bactérie qu'une enzyme de détoxication cellulaire, la glutathion-S-transférase (GST), conservée en partie par l'évolution, joue un rôle prépondérant dans la résistance aux stress thermique et oxydatif.
Une équipe de l’Irig livre à la collaboration internationale Bicep Array des cryoréfrigérateurs sub-kelvin, destinés à des détecteurs bolométriques qui viseront depuis l’Antarctique le fond diffus cosmologique. Leur sensibilité autorisera l’observation de traces témoignant de la période d’expansion extraordinaire de l’Univers juste après le big bang : l’inflation.
Une équipe du CEA-Jacob met en évidence le rôle déterminant d'une voie métabolique dans les troubles de mémoire de la maladie d’Alzheimer et montre qu’un apport en acide aminé particulier, sous forme de complément alimentaire, restaure la mémoire spatiale atteinte de façon précoce chez des souris modèles de la maladie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.