Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
En s’appuyant sur les données recueillies au LHC entre 2016 et 2018, un groupe de la collaboration Atlas coordonné par l’Irfu a mis en évidence pour la première fois la production simultanée de quatre quarks top à partir de collisions de protons. Ce phénomène spectaculaire – qui produit un état final de masse inégalée – permettra bientôt de tester des modèles de « nouvelle physique ».
Alors que la Covid-19 a d’ores et déjà causé un ralentissement sans précédent des activités humaines, la collaboration internationale Carbon Monitor, à laquelle participe le LSCE, collecte et analyse de nouveaux jeux de données, souvent disponibles en temps réel, sur les transports et la consommation énergétique dans le monde. L’objectif est de produire une nouvelle estimation de la dynamique des émissions journalières depuis le 1er janvier 2019 jusqu'à aujourd’hui.
Des chercheurs du CEA-Irig ont construit miRViz, un site Web en accès libre permettant d’utiliser la puissance des réseaux pour rendre visuelle une analyse des données de microARN, ces petits ARN qui ne codent pour aucune protéine mais qui sont des régulateurs majeurs de l’expression des gènes.
Fort de sa double compétence en accélération radiofréquence et laser-plasma, l’Irfu a pris une part active à la conception d’un accélérateur laser plasma européen. Une technologie de rupture qui permet d’envisager à terme une diminution drastique du volume et du coût d’un accélérateur de particules.
Des chercheurs du Laboratoire des solides irradiés (CEA-Iramis) et leurs partenaires de l’Université Paris Saclay ont exploré l’évolution des propriétés électroniques du phosphore noir sous différents dopages. Ce matériau bidimensionnel se prête à une « ingénierie de structure de bandes électroniques » à fort potentiel applicatif en électronique rapide et optoélectronique.
Des chercheurs du CEA-Jacob et leurs partenaires ont caractérisé les profils de méthylation de l’ADN de patients atteints d’atrophie multisystématisée (AMS), ouvrant la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Les pérovskites hybrides apparaissent prometteuses pour le photovoltaïque mais souffrent d’instabilité structurale. Grâce à une approche originale, des chercheurs du CEA-Irig et de l’Institut national de l’énergie solaire (CEA/DRT) établissent des corrélations entre mécanismes de cristallisation, propriétés structurales et efficacité des dispositifs.
L’Irfu et ses partenaires ont développé une « chambre à fission » compacte qui permet d’étudier la capture de neutrons par l’uranium 233 dans l’installation Neutron Time-of-Flight Facility (n_TOF) au Cern. Ces mesures sont intéressantes pour évaluer les performances de réacteurs innovants utilisant le cycle thorium-uranium.
Des chercheurs du laboratoire CEA-Joliot (I2BC) ont révélé dans une étude parue dans la revue BBA-Bioenergetics l’existence de processus différents en matière de réduction de l’oxygène lors de la photosynthèse chez la plante Arabidopsis thaliana.
Une collaboration internationale impliquant des physiciens de l’Irfu démontre la faisabilité d’un polarimètre haute énergie à partir de l’instrument mis au point à Saturne, à Saclay, puis transféré à Dubna (Russie). Ces études sont essentielles pour des expériences à venir sur l’interaction forte, à Jefferson Laboratory (États-Unis).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.