Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) et leurs partenaires ont conçu une approche de photosynthèse artificielle originale, basée sur l'utilisation de nano-polymères semi-conducteurs.
Des chercheurs du CEA-Joliot et du CEA-Jacob mettent en évidence un indicateur prédictif de l’effet potentiellement délétère de dispositifs à ultrasons pour la délivrance de médicaments dans le cerveau.
Des chercheurs de l’Iramis et du synchrotron Soleil démontrent la possibilité de former l’image d’un objet de dimension nanométrique avec une résolution temporelle attoseconde (10-18 s). Un nouvel outil pour étudier la dynamique des électrons pour l’électronique du futur, notamment l’optoélectronique pétahertz étudiée par le projet européen PETACom, coordonné par le CEA-Iramis.
Une équipe du CEA-Joliot à Marcoule a détecté par spectrométrie de masse, en 3 minutes et sans réactifs spécifiques, des peptides signatures du virus SARS-CoV-2 dans des échantillons cliniques. Elle apporte ainsi une preuve de concept de cette méthode comme alternative possible à la PCR, actuellement méthode de référence.
Une équipe du CEA-Jacob a mis au point une méthode bioinformatique d'analyse génomique appliquée aux données de l'expédition Tara Oceans. Elle donne accès aux fonctions biologiques de nombreuses espèces d'intérêt écologique, et à leur contexte environnemental.
Des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires ont greffé localement des molécules organiques sur des nanoparticules d’or, grâce à deux étapes de photo-polymérisation. Une nouvelle technique de fonctionnalisation flexible pour des applications allant de la biodétection à la photonique.
Des chercheurs du CEA-Joliot utilisent la spectrométrie de masse en vue d'optimiser l'amplification du virus, qui servira à la fabrication d'un vaccin.
Selon une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), le doublement de la teneur atmosphérique en CO2 par rapport à l’ère préindustrielle réchaufferait "probablement" la Terre de 2,6°C à 3,9°C. Cette évaluation – la meilleure à ce jour – repose sur trois sources de données indépendantes, qui n’utilisent pas les modèles climatiques.
Une équipe internationale impliquant un astrophysicien du CEA-Irfu a produit le cliché précis d’un motif en forme de « S » sur le disque de gaz et de poussières entourant une jeune étoile. Cette structure unique, captée grâce à l’excellente résolution de l’instrument Sphere au VLT (Very Large Telescope), signe la présence d’une planète géante en formation, en conformité avec un scénario théorique.
L'Inde et le Bangladesh font face presque chaque année à des épidémies impliquant le virus Nipah. Des chercheurs du CEA-Irig (IBS) ont caractérisé la structure d'une de ses protéines principales.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.