Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
L’aimant Iseult entre dans une des dernières phases de sa conversion en IRM avec l’ajustement de l’homogénéité de son champ magnétique, grâce à une « mosaïque » de pastilles de fer montées sur rails, à l’intérieur du tunnel.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont développé une imagerie pour étudier in vivo le transport hépatobiliaire responsable de l’élimination de nombreux médicaments et mieux comprendre leur hépato-toxicité.
Grâce à des mesures de diffusion de rayons X et de neutrons sur des nanoparticules modèles, une équipe de l’Iramis établit des recommandations pour l’usage de nanoparticules d’or fonctionnalisées à des fins de thérapie anti-cancer : la couronne polymère doit être constituée à partir de monomères hydrophobes et chargés positivement.
Des chercheurs du CEA-Joliot et de l’IRSL révèlent les mécanismes d’insertion d’un rétrotransposon dans le génome de la levure. Une avancée pour adapter des vecteurs de thérapie génique et en limiter le potentiel mutagène.
L’injecteur de l’accélérateur linéaire à protons de FAIR (Facility for Antiproton and Ion Research) a passé avec succès les tests de recette à Saclay. Il est désormais prêt à être expédié à GSI Darmstadt (Allemagne) où l’installation internationale de recherche sur les antiprotons et les ions lourds est en construction.
Des chercheurs du CEA-Irig (IBS) et leurs partenaires ont combiné plusieurs techniques de biologie structurale pour suivre l'action des protéasomes, éléments essentiels de la cellule la protégeant de mécanismes délétères liés par exemple aux maladies neurodégénératives.
Une bactérie présente dans notre intestin produit un antibiotique particulièrement intéressant : la ruminococcine C1. Explications au CEA-Irig.
En s’appuyant sur des analyses d’échantillons prélevés en Méditerranée, une collaboration impliquant le LSCE apporte un nouvel éclairage sur les récifs coralliens profonds en eaux froides et les conditions climatiques qu’ils ont pu connaître dans le passé. Seront-ils encore présents en Méditerranée en 2100 ?
La permaculture fait appel aux bactéries fixatrices d’azote, qui permettent d’apporter de l’azote assimilable par les plantes de manière naturelle. Des chercheurs du CEA-Irig (IBS) ont déterminé la structure cristalline d’une protéine essentielle au processus de fixation de l’azote.
La collaboration Alice à laquelle participe l'Irfu détaille ses derniers résultats sur le plasma de quarks et de gluons, produit par des collisions d’ions de plomb. Les particules contenant un quark « lourd » comme le quark charmé leur servent de sondes de cet état extrême de la matière qu’a connu l’Univers primordial.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.