Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) montre que des sondages verticaux de gaz à effet dans l’atmosphère, réalisés grâce aux Aircores, permettent de valider les modèles de transport à longue distance de polluants.
Des chercheurs du CEA-Joliot mettent au point une boîte à outil pour produire au sein de la bactérie Escherichia coli des précurseurs de molécules bioactives d'intérêt pharmaceutique.
Certains virus à ARN simple brin provoquent des maladies mortelles contre lesquelles il n’existe actuellement aucun traitement. Des chercheurs du CEA-Irig décrivent le structure d'une enzyme essentielle à la réplication et la transcription de leur génome.
Un pas de plus vient d’être franchi dans la compréhension des mécanismes du contrôle du VIH permettant à certains individus de maîtriser l’infection sans traitement. Explications aux CEA-Jacob.
Une batterie de mesures de concentrations en gaz à effet de serre jusqu’à 30 km d’altitude a été réalisée mi-septembre dans la région toulousaine par cinq laboratoires français dont le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), un des objectifs étant de valider des mesures de colonnes atmosphériques par satellite.
Des chercheurs du CEA-Jacob montrent que la combinaison de deux techniques, la spectroscopie RMN et l’imagerie métabolique, peut constituer une nouvelle approche pour suivre l’évolution de maladies neurodégénératives, comme celle de Huntington en particulier.
Un groupe d'experts scientifiques mandatés par l'OMS (parmi lesquels Roger le Grand et Pauline Maisonnasse du CEA-Jacob) a rédigé une nouvelle publication dans Nature résumant les modèles animaux de la Covid-19 existants et leur pertinence dans l'étude de la pathologie et la recherche de nouveaux traitements.
Un chercheur de l’IPhT et ses partenaires des Universités de Genève et de Bâle sont parvenus pour la première fois à « intriquer » les sorties de deux fibres optiques partageant un photon unique à 2 km de distance. Par ce tour de force, ils montrent comment une forme d’intrication quantique simple à produire peut être distribuée puis détectée sur de longues distances. Une étape importante vers la construction d’un internet quantique sécurisé !
En s’appuyant sur une étude approfondie de sédiments fluviaux et marins, des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires sont parvenus à reconstituer l’histoire des courants marins en Mer de Chine du sud – notamment la circulation océanique profonde – sur une période de 900 000 ans.
Des chercheurs de l’IBS (CEA-Irig) révèlent un mécanisme de prolifération du SARS-CoV-2 jusque-là inconnu. Le virus peut utiliser des cellules immunitaires pour augmenter sa capture et sa transmission !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.