Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de l’I2BC et du SPI (DMTS, Marcoule), en collaboration avec le CEA Grenoble et le centre de recherche nucléaire belge, découvrent, grâce à deux approches méta-omiques, des bactéries vivantes dans la piscine du cœur du réacteur de recherche du CEA Paris-Saclay, Osiris, en fonctionnement.
Des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires sont parvenus à suivre le devenir d’électrons uniques, injectés, en régime Hall quantique, dans des « canaux » électroniques unidimensionnels : ils se « dissolvent » en « excitations collectives » réparties sur plusieurs canaux « parallèles » et peuvent réapparaître à la faveur d’interférences constructives entre ces excitations. Une avancée dans la compréhension de l’optique quantique électronique.
Des chercheurs du CEA-Irig ont développé une instrumentation novatrice pour la « polarisation dynamique nucléaire » (DNP) et la RMN solide haute résolution à très basse température (35 K au lieu de 100 K pour les appareils commerciaux). Leur instrument autonome en fluide cryogénique se classe en tête des prototypes préindustriels mondiaux.
Une équipe du CEA-Iramis a développé un nouveau matériau d’électrode négative pour les batteries Mg-ion, basé sur le composé In-Pb. L’action synergique de l’indium et du plomb favorise une capacité électrique élevée, au détriment d’une réversibilité du matériau qui reste à approfondir.
Deux physiciens théoriciens de l’IPhT présentent une nouvelle méthode permettant de calculer un nombre infini de paramètres, jusqu'alors inconnus, qui complètent la description des trous noirs, ouvrant ainsi une nouvelle fenêtre sur leur physique.
Il existe, dans l’air expiré, une signature spécifique des infections à COVID chez les patients intubés et ventilés, dits « patients à COVID grave ». Explications au CEA-Joliot et au CEA-List.
Selon une étude internationale à laquelle ont participé des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), une modification importante des courants marins dans le Pacifique Nord aurait favorisé la première migration humaine de l'Asie vers l'Amérique du Nord, à la fin de la dernière période glaciaire.
Une collaboration réunissant des équipes de la Direction des énergies et du CEA-Irfu a produit une image bidimensionnelle du cœur du réacteur G2 de Marcoule, à l’aide d’un télescope à muons (des particules issues de rayonnements cosmiques). Elle révèle des structures internes et démontre le potentiel de la muographie pour l’assainissement et le démantèlement d’installations nucléaires en complément d’autres méthodes.
De nouveaux travaux du CEA-Joliot sur le venin du mamba vert confirment le potentiel thérapeutique de la toxine et ouvrent la voie à son utilisation comme outil diagnostique.
Des chercheurs de l’IRFM ont développé un outil qui permet de prédire la quantité totale de tritium qui pourra être piégée dans la partie basse d’Iter, la plus exposée, afin de garantir qu’elle restera inférieure aux limites imposées par l'Autorité de sûreté.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.