Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les chercheurs des instituts Jacob et Joliot du CEA ont amélioré le suivi de l’inflammation des neurones chez les malades Parkinsoniens avec l’imagerie TEP grâce à l’utilisation d’une molécule, le [18F]-DPA714. Ce radiotraceur pourra être utile pour l'évaluation de médicaments anti-inflammatoires spécifiques à cette maladie et pour suivre le processus inflammatoire dans d’autres pathologies neurodégénératives.
Une collaboration impliquant le CEA-Irig est parvenue à mettre en mouvement un oscillateur mécanique de 18 µm de long en excitant optiquement un atome artificiel intégré en son sein. Ce résultat constitue une étape importante vers la réalisation d’interfaces capables de connecter les mondes quantique et classique.
Des chercheurs du CEA-Jacob et leurs partenaires ont mis au point des outils pour analyser le pangénome des microbes et faire de la génomique comparée.
Un physicien théoricien de l’IPhT et ses partenaires de l’EPFL (Suisse) et du MIT (États-Unis) ont démontré une forme temporelle d’intrication quantique qui leur a permis de mettre en évidence, pour la première fois, une très forte intrication entre un photon et un phonon, dans un cristal de diamant à température ambiante.
Des ingénieurs et des chercheurs de l’Université d’Évry, du CEA, du CNRS, de l’APHP et du CHU Henri Mondor ont développé une application mobile capable de diagnostiquer l’antibiorésistance, utilisable gratuitement partout dans le monde par les personnels de santé. Ces résultats font l’objet d’une publication dans la revue Nature Communications, le 19 février 2021. L’application est actuellement en test par le personnel de Médecins Sans Frontière (MSF) et pourra être généralisée.
Une étude impliquant le CEA-Joliot montre par quel mécanisme certains état dépressifs sont reliés à un déséquilibre du microbiote intestinal. Le système endocannabinoïde fait le lien.
La collaboration CUPID, à laquelle participe l’Irfu, recherche une hypothétique désintégration radioactive qui pourrait révolutionner la physique si son existence était établie. Après une démonstration réussie avec un peu plus de 2 kg de molybdène 100, elle prépare l’expérience en grandeur nature qui utilisera 250 kg de cet isotope.
En utilisant un analogue du gaz de combat ypérite, une équipe de l’Irig a développé une méthode d’évaluation des doses reçues plus aisée à réaliser et valable plusieurs jours après l’exposition.
Selon une collaboration impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), le chlordécone réapparaît massivement aux Antilles françaises depuis la fin des année 1990 – au moment où est introduit l’usage du glyphosate – des années après son interdiction.
Des chercheurs du CEA-Jacob et de l’Université Claude Bernard ont identifié une nouvelle signature de la radiosensibilité de patients ayant développé des effets secondaires sévères suite à une radiothérapie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.