Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les données recueillies en 2019 par la collaboration KATRIN à laquelle participe le CEA-Irfu avaient permis de contraindre la masse des neutrinos d’une manière inédite. Une autre analyse de ces mêmes données révèle qu’elles ne contiennent pas la signature d’un hypothétique neutrino stérile. L’expérience se poursuivra, avec une sensibilité croissante, jusqu’en 2024.
Selon une étude réalisée par des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), du CNRS et du Muséum national d'histoire naturelle, une analyse isotopique de strontium révèle l'origine indienne de cotons archéologiques datant des 2e-3e siècles, dans le sud-est de l'Arabie.
Après la première détection d’ondes gravitationnelles en 2016, l’interféromètre spatial LISA de l’ESA permettra d’observer, à partir de 2034, des signaux indécelables sur Terre. Des chercheurs de l’Irfu proposent une nouvelle méthode de détection mêlant physique et traitement de signal, dont le potentiel a été éprouvé par les LISA Data Challenges.
En combinant deux techniques de pointe, la microscopie de fluorescence à super résolution en trois dimensions et la cryo-microscopie électronique, des chercheurs du CEA-Irig (IBS) ont montré comment les entérobactéries peuvent survivre à l’acidité de notre estomac en polymérisant une de leurs protéines sous forme de filaments.
Constatant la dissonance des politiques sanitaires contre la COVID-19, un mathématicien du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et ses co-auteurs pointent la médiocrité des données disponibles et la sensibilité intrinsèque des modèles épidémiologiques à ces données. Selon eux, impossible de produire des prédictions du nombre de contaminations sans une compréhension approfondie des non-linéarités qui sous-tendent la dynamique d’un « système complexe » tel qu’une épidémie.
Le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a participé à des exercices de comparaison au meilleur niveau mondial de mesures d’isotopes de bore. L’objectif est de partager des références communes pour les recherches sur l’acidification de l’océan et ses impacts sur les organismes marins calcifiants.
Des chercheurs du CEA-Irig ont caractérisé l’état de frustration magnétique du composé Bi2Fe4O9 grâce à des analyses neutroniques réalisées avec des physiciens de l’Iramis (LLB). Celles-ci leur ont permis d’identifier pour la première fois un réseau pentagonal d’atomes magnétiques et de découvrir certaines de ses propriétés, très originales.
Trois observatoires majeurs se sont associés pour observer la collision de deux amas de galaxies, à quatre milliards d’années-lumière de nous. Leurs données révèlent que le gaz situé entre les amas atteint plus de 400 millions de degrés ! Des chercheurs de l’Irfu, responsables de la collaboration européenne XMM-XXL, associée à l’observatoire spatial XMM-Newton, ont participé à ces travaux.
Des chercheurs de l’Irig en collaboration avec le CEA-Leti, ont mis en évidence l’existence d’un nouveau rythme biologique d'une durée de quatre heures qui se manifeste entre deux divisions cellulaires.
Plusieurs chercheurs du LSCE cosignent la publication du bilan carbone global 2020 (Global Carbon Budget).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.