Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration entre le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), l’INRAE et des universités brésiliennes et uruguayennes a établi une première carte des dépôts de césium radioactif, suite aux essais nucléaires aériens des années 60. Cette carte constitue une référence pour les sciences de la terre, qui permettra notamment d’étudier l’érosion et la redistribution des sols en Amérique du Sud.
Des chercheurs du Laboratoire des solides irradiés (Iramis) montrent pour la première fois qu’il est possible d’extraire les forces de corrélations électroniques dans un matériau modèle (l’aluminium) à partir de spectres de photoémission résolus en angle (ARPES).
Les chercheurs de l’Irig ont offert un nouvel outil de catalyse à la chimie verte en créant des enzymes artificielles cristallines dont la forme solide augmente la stabilité et permet plus de cycles de réactions dans des conditions d’utilisation plus dures.
La collaboration PMIP (Paleoclimate Modelling Intercomparison Project) publie les premiers résultats de sa 4e « phase », pour les climats de l’Holocène Moyen (il y a 6.000 ans) et du dernier interglaciaire (il y a 127.000 ans). Ces périodes se distinguent par une saisonnalité plus marquée que la moyenne dans l’hémisphère nord qui augmente l’amplitude du cycle saisonnier des températures boréales et renforce les moussons au nord.
Des chercheurs du CEA-Irig identifient un catalyseur pour produire directement du méthane à partir de CO2.
Près de 200 chercheurs d’une collaboration internationale impliquant le CEA-Irfu ont participé à la collecte, au traitement et à l'assemblage des images de la moitié du ciel, afin de préparer les observations de DESI de 2021 à 2026. Objectif : résoudre le mystère de l'énergie noire !
Par une approche combinant expérimentation, caractérisation et modélisation multi-échelles, des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires de la Direction des énergies et de l’Andra ont étudié la corrosion du verre et du métal dans des conditions particulières de stockage de déchets radioactifs.
La bactérie Enterococcus faecalis, présente dans l’intestin, fait partie des bactéries infectieuses résistantes aux traitements antibiotiques. Des chercheurs d’INRAE, en collaboration avec le CEA-Joliot, ont mis en lumière un capteur qui nourrit, ni trop, ni trop peu, la bactérie pour qu'elle puisse se développer.
Parfois, l’organisme ne peut plus compenser un dysfonctionnement du foie en cas de cirrhose. Une étude européenne impliquant des chercheurs du CEA-Joliot montre que cet état induit un remaniement du métabolisme pour fournir le carburant nécessaire à la réponse inflammatoire.
Le CEA-Jacob a participé à une étude montrant que l'exposition au tabac, même lorsqu'elle est stoppée avant la grossesse, laisse des traces dans le placenta chez la femme enceinte.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.