Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration associant le CEA-IRFM, le consortium européen EUROfusion, Iter et des partenaires américains montre qu’il est possible de protéger efficacement les structures internes d’un réacteur de fusion contre des dommages causés par des électrons très énergétiques, échappés du plasma de fusion à la suite d’une instabilité majeure.
Selon une étude associant des scientifiques d’INRAE, du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et de l’Université d’Oklahoma (États-Unis), la forêt amazonienne brésilienne a rejeté plus de carbone qu’elle n’en a absorbé au cours des dix dernières années. En cause, les dégradations de la forêt dues aux activités humaines et au changement climatique.
Une collaboration impliquant le CEA-Jacob lève le voile sur un mystère entourant certains virus de bactéries : la substitution dans leur ADN de l’adénine par une autre base, l’aminoadénine.
Les chercheurs du BIAM ont montré que le zinc est le signal qui déclenche la réparation de l’ADN des Deinococcus, organismes les plus radiorésistants au monde. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives biomédicales.
Selon une collaboration internationale impliquant l’Irfu, deux noyaux « miroirs », dans lesquels les nombres de neutrons et de protons sont intervertis, ont des formes nettement différentes ! Une découverte qui défie les théories nucléaires actuelles.
Des chercheurs du CEA-Iramis et du Laboratoire d'optique appliquée (ENSTA/X/CNRS) sont parvenus pour la première fois à accélérer efficacement des électrons jusqu'à des énergies relativistes en utilisant un laser polarisé radialement.
Les chercheurs du Biam ont dévoilé un des mécanismes impliqués dans les réponses des plantes aux variations de leur environnement. Ces travaux pourraient aider à l’amélioration de leurs capacités d’adaptation aux changements climatiques.
En étudiant les modes d’oscillations de 91 étoiles de tous âges observées par l’observatoire spatial Kepler de la NASA, une collaboration internationale impliquant le CEA-Irfu confirme que les « vieilles » étoiles tournent plus vite sur elles-mêmes que ne le prédisent les théories du freinage magnétique admises jusque-là. Cette découverte permettra désormais de dater plus précisément les étoiles !
Un collectif international incluant des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a publié un volume spécial dans Frontiers in Marine Science qui décrit les causes et les conséquences de la désoxygénation des zones côtières océaniques.
Des chercheuses du LSCE/LMC14 (CEA-CNRS-UVSQ) et de l’Institut de recherche de Chimie Paris (CNRS-Chimie ParisTech-C2RMF) tranchent une longue controverse : le buste en cire de Flora conservé au Bode Museum à Berlin est postérieur à la Renaissance. Pour y parvenir, elles ont mené une enquête rigoureuse, mêlant analyses chimiques et mesures du carbone 14, et sont parvenues à relever le défi de la datation d’un extrait d’animal marin, le blanc de baleine (ou spermaceti).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.