Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les différents gaz à effet de serre n’ont pas tous la même persistance dans l’atmosphère. Le calcul de leurs équivalents CO2 dépend donc des durées considérées. Selon une collaboration conduite par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), moduler ces durées permettra de mieux identifier les politiques de réduction du réchauffement les plus avantageuses économiquement.
Des chercheurs du CEA-Jacob présentent une nouvelle stratégie optimisée de thérapie génique par vecteur lentiviral pour la β-thalassémie.
Des chercheurs du CEA-Jacob montrent que l’activation du récepteur PPAR- γ constitue une cible thérapeutique pertinente pour la prise en charge de la myélofibrose. Des agonistes de de PPAR-γ pourraient être introduits dans la pratique clinique.
En un temps record, et avec les soutiens du CEA, du CNRS, de l’Institut Laue Langevin (ILL) et de la Suède, le Laboratoire Léon Brillouin (CEA-Iramis) a conçu et réalisé un nouveau spectromètre de diffusion de neutrons à temps de vol, SHARP, qu’il est également chargé d’exploiter. La première mise sous faisceau de neutrons a eu lieu le 21 mars 2021 à l’ILL (Grenoble).
Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec le CEA-Jacob, ont élucidé la voie de biosynthèse de Z, une base présente dans l’ADN d’un bactériophage. La base Z constitue à ce jour la seule exception à la composition de l’ADN en bases azotées notées A, C, T et G.
Grâce à l’approche originale développée par des chercheurs de l’Irig, du CEA-Leti et de leurs partenaires, l’identification des phages actifs sur des bactéries antibiorésistantes est accélérée et le nombre de faux négatifs réduit. La voie est grande ouverte à la phagothérapie en milieu hospitalier !
Une collaboration impliquant le Laboratoire des solides irradiés (CEA-Iramis) est parvenue à contrôler le régime de conduction électrique dans la couche métallique de PtCoO2 en créant des défauts cristallins par irradiation aux électrons. Ce résultat prouve que la conductivité exceptionnelle de ce composé est imputable à sa remarquable pureté cristalline.
Des scientifiques de l’Institut de biologie structurale (Irig) et leurs partenaires confirment que le virus de la Covid-19 peut utiliser des cellules immunitaires pour augmenter sa transmission à d’autres cellules. Ils montrent également qu’il est possible d’inhiber ce nouveau mode de transmission du virus par l’utilisation de glycomimétiques, des molécules pouvant mimer les « sucres » de surfaces du virus.
Un consortium international mené par le CEREGE a établi l’origine commune d’un cratère d’impact au Nicaragua et d’un champ de verres naturels au Brésil, en s’appuyant notamment sur des datations argon-argon réalisées au LSCE (CEA-CNRS-UVSQ). C’est la quatrième découverte de ce type au monde !
Des chercheurs du CEA-Joliot et leurs partenaires ont étudié l’efficacité de catalyseurs bio-inspirés de la réduction du CO2 en fonction de leur structure chimique. Leurs résultats ouvrent une piste pour développer des catalyseurs utilisables à grande échelle et… réduire l’accumulation du CO2 dans l’atmosphère !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.