Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Joliot (Service hospitalier Frédéric Joliot) ont réussi à déterminer la dynamique d’interaction in vivo d’un médicament opioïde (buprénorphine) avec ses récepteurs cérébraux, grâce à une approche originale d’imagerie TEP utilisant la 11C-buprénorphine. La TEP avec ce radiotraceur est actuellement intégrée à un essai clinique.
Une équipe de NeuroSpin (CEA-Joliot), en collaboration avec l’Inserm (Tours), publie le premier atlas anatomique du tronc cérébral humain en IRM à champ extrême, doté d’une résolution mésoscopique. Accessible à tous, sous la forme d’un wiki, cet atlas sera en particulier utilisé par les neuroanatomistes et par les neurochirurgiens pour guider leurs actes.
Une étude structurale et biophysique menée par des chercheurs de l’I2BC (CEA-Joliot) a permis de préciser le rôle des phosphorylations d’une protéine connectant l’ADN et la membrane du noyau, au cours du cycle cellulaire, ainsi que leur impact sur l’organisation du génome. Un atout pour mieux comprendre des syndromes progéroïdes se manifestant par un vieillissement accéléré.
Lisa Bugnet a reçu le prix de thèse 2020 de la division « Étoiles et physique stellaire » de l’Union astronomique internationale et le prix de thèse 2021 de la Société française d’astronomie et d’astrophysique pour ses travaux à l’Irfu.
Des chercheurs de CEA-Joliot, du Collège de France, du CNRS et de l’Université Paris 8 montrent que les humains sont dotés d’une capacité universelle pour comprendre des concepts géométriques abstraits. En revanche, cette faculté qui ne dépend pas de l’âge, ni de la culture ou de l’éducation, n’existe pas chez les primates non humains testés.
Tout se passe comme si un photon microonde en interaction avec une petite jonction supraconductrice était scindé en plusieurs photons de moindre énergie ! C’est le scénario proposé par un chercheur de l’Irig pour interpréter des expériences récentes utilisant un réseau de jonctions Josephson supraconductrices.
Solène Chabanier a reçu le prix de thèse 2020 de la division « Galaxies et cosmologie » de l’Union astronomique internationale, ainsi que le prix de thèse de l’École doctorale PHENIICS de l’Université Paris-Saclay pour ses travaux en cosmologie observationnelle à l’Irfu.
Les batteries lithium-oxygène offrent une densité énergétique potentielle dix fois supérieure à celle des batteries lithium-ion, mais souffrent d’une faible durée de vie. Des chimistes de l’Iramis ont conçu une cellule RMN permettant d’analyser finement les processus affectant la batterie en fonctionnement.
Une collaboration internationale menée par le CEA-Irfu a prédit une signature du magnétisme stellaire interne fondée sur la sismologie de l’étoile. Les données des observatoires spatiaux de la NASA Kepler et Tess, et bientôt celles de PLATO (ESA), devraient désormais permettre de détecter les champs magnétiques au cœur des géantes rouges.
Une nouvelle étude du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et ses partenaires montre qu’au cours du dernier millénaire, d'importantes quantités de dioxyde de carbone ont été relâchées dans l’atmosphère du fait de la mise en culture des tourbières de l'hémisphère nord. La moitié seulement de ces émissions a été compensée par l’absorption du carbone par les tourbières restées naturelles.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.