Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires révèlent pour la première fois un effet de magnétorésistance unidirectionnelle dans le germanium, un semi-conducteur utilisé en microélectronique. Cet effet déjà observé dans deux matériaux non magnétiques est ici cent fois plus intense. Une voie s’ouvre pour le transistor à spin !
Une collaboration impliquant l’Iramis-Cimap et la Direction des énergies du CEA montre qu’il est possible de modifier de manière contrôlée l’ordre cristallin du silicium, en combinant une irradiation par faisceaux d’ions basse et haute énergies. Une nouvelle piste pour façonner des semi-conducteurs !
Après une lésion, de nombreux tissus peuvent parfois subir une fibrose, qui peut s’avérer très invalidante. Une équipe internationale impliquant des chercheurs du CEA-Jacob vient d’identifier un acteur clé dans l’apparition de la fibrose : les macrophages. Ces observations ouvrent la voie à la recherche de traitements ciblés.
Des travaux auxquels le Biam a participé montrent que la bactérie lacustre photosynthétique Gloeomargarita lithophora piège des éléments radioactifs tels que le strontium et le radium. Ces résultats ouvrent la voie vers un procédé de décontamination d'eaux environnementales ou d'effluents radioactifs.
Des chercheurs du CEA-Irig et de l’Institut Néel ont mis au point un ensemble d’innovations théoriques qui ouvre la voie à la simulation de systèmes quantiques de très grandes tailles – de l'ordre d’un millier d’atomes – dans un environnement électrostatique complexe, tel que celui d’une cellule photovoltaïque ou d’une diode électroluminescente organiques.
Une étude pilotée par des chercheurs du CEA-Jacob montre l’impact du calendrier de vaccination (dates des rappels) sur la qualité des défenses immunitaires. Les chercheurs suggèrent aussi que la réponse immunitaire innée aurait une mémoire !
Une équipe de l’Iramis est parvenue à mesurer le temps de relaxation des pérovskites nanostructurées après excitation par laser à impulsions ultra-courtes. Ces composés sont prometteurs pour réaliser des cellules photovoltaïques à haut rendement.
Pour la première fois, une équipe franco-allemande conduite par le CEA-Irfu reproduit par des simulations numériques la genèse des champs magnétiques les plus intenses de l’Univers. Elle montre ainsi comment des étoiles massives en rotation rapide deviennent en fin de vie des magnétars et non pas des étoiles à neutrons classiques.
Une vaste collecte de données spatialisées depuis les années 1960 sur tout le territoire chinois permet de mieux comprendre les évolutions des usages de l’eau. La consommation destinée à l'irrigation a diminué au cours de la dernière décennie grâce à des gains d'efficacité tandis que les les prélèvements pour les besoins industriels et l'eau potable augmentaient.
Des études menées par le CEA-Joliot révèlent l'intérêt de la mesure des taux plasmatiques des calgranulines comme biomarqueurs de prédiction du risque de mortalité de patients admis en unité de soins intensifs en état de choc septique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.