Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une ré-analyse de données recueillies à Jefferson Lab (États-Unis) en 2004 révèle que plus un noyau atomique est riche en neutrons, plus la vitesse des protons qui le composent est élevée. Ce résultat paradoxal pourrait fournir une clé pour mieux comprendre la formation des étoiles à neutrons et leur coalescence, ainsi que la création des éléments lourds de l’Univers.
Des chercheurs de l'Institut Joliot transforment de manière douce du CO2 en CO, puis réutilisent ce dernier pour marquer des molécules d'intérêt pharmaceutique.
Pour la première fois, une étude internationale à laquelle participe le LSCE prend en compte de manière détaillée les quantités de carbone relâchées par la fonte du permafrost, pour les « trajectoires » d’émission envisagées par l’accord de Paris. Elle montre que le réchauffement de 1,5°C pourrait être franchi plus tôt que prévu.
Des chercheurs de l’Inac ont détecté des ondes de spin à courte longueur d’onde par « effet Hall de spin inverse » dans des guides Ta/Co8Fe72B20/MgO, compatibles avec la technologie CMOS. Ces résultats ouvrent la voie à l’intégration de dispositifs à ondes de spin et à l’utilisation de couches ultra-minces utilisées en spintroniques pour la « magnonique », le transport et le traitement de l’information au moyen d’ondes de spin.
Une étude géomorphologique à laquelle ont participé plusieurs chercheurs du LSCE révèle les vestiges les plus anciens témoignant d’une gestion de l’eau, dès 5.900 avant J.-C., sur le site néolithique de Gadachrili Gora (Géorgie). Une crue de la rivière a emprunté ces canaux, inondant le village et entraînant l’abandon de ces infrastructures hydrauliques.
A l'occasion de la journée mondiale d'Alzheimer, le 21 septembre 2018, découvrez quelques résultats montrant l’implication du CEA dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer.
Un nouveau système de themographie infrarouge a été installé dans le tokamak West. Il permet d’observer une large portion de la paroi intérieure et des composants internes en présence du plasma de fusion. Un plus inestimable pour préserver la machine et mieux comprendre son fonctionnement !
Dans quelques années, une nouvelle génération d’expériences sondera la structure tridimensionnelle du proton avec une précision inaccessible aujourd’hui. Pour pouvoir exploiter la finesse de ces futures données, des chercheurs de l’Irfu développent des outils théoriques permettant de construire des modèles adaptés à l’interprétation de chaque expérience et obéissant à toutes les contraintes théoriques requises.
Grâce à des observations satellitaires, une équipe internationale incluant des chercheurs du LSCE révèle pour la première fois que les arbres de la savane sèche sud-africaine produisent de nouvelles feuilles un mois avant la saison des pluies et explique ce prodige naturel. Cette meilleure compréhension des relations entre cycles du carbone et de l’eau permettra d’affiner les modèles climatiques.
Des chercheurs ont mis au jour le rôle d’une molécule membranaire clé dans la prolifération des cellules souches dans le cerveau.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.