Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Fruit d’une collaboration étroite entre les départements d’ingénierie et de physique de l’Irfu, le détecteur Clas12, dédié à des recherches sur le proton, a essaimé dans de nombreuses autres expériences de physique, depuis la chasse aux particules au LHC jusqu’à l'imagerie muonique des pyramides. Une réussite exceptionnelle qui a également donné lieu à un transfert industriel.
Une équipe de l’IBS montre comment le parcours des protéines membranaires est sécurisé par des « gardes du corps » hors du commun.
Une collaboration incluant des chercheurs de l’Iramis est parvenue à reproduire in vitro le transport de l’oxygène via un substitut sanguin à base de nanoparticules de silice.
On sait mesurer la masse d’un camion ou d’un atome. Et pour les masses intermédiaires ? Une collaboration incluant le BIG et le Leti a élaboré une nouvelle technique de spectrométrie de masse.
L’observatoire spatial à rayons X Hitomi, auquel a contribué l’Irfu, a produit plusieurs résultats scientifiques majeurs, notamment grâce à son exceptionnel pouvoir de résolution spectral, et ce, malgré la défaillance du satellite un mois seulement après sa mise en service en 2016. Riche de cette expérience, la collaboration Hitomi prépare son successeur, Xrism dont le lancement est prévu en 2020-21, tandis que l’ESA prépare la future mission majeure de l’ESA Athena (2030).
Une équipe de l'Institut François-Jacob met en évidence les effets bénéfiques de l’inhibition des astrocytes réactifs sur certaines caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.
Le simple fait d’empiler différents matériaux bidimensionnels peut modifier les propriétés électroniques de couches individuelles. Des chercheurs de l’Inac montrent qu’il est ainsi possible d’ouvrir une bande interdite dans la structure de bandes électroniques du graphène.
Un consortium auquel le CEA-Genoscope a participé a séquencé le génome de plusieurs truffes. Eclairages sur la formation de ce mets convoité et sur son parfum.
Nougat, l’insert supraconducteur à haute température critique (HTC) développé par l’Irfu a été testé avec succès. Sa technologie de bobinage « Metal-as-Insulation » permet de concilier stabilité de fonctionnement et protection en cas de transition vers l’état résistif (quench).
L'Institut Frédéric-Joliot a participé à la mise au point de DoC-Forest, un outil d'EEG pour distinguer différents troubles de la conscience.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.