Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les photons solaires les plus énergétiques ne sont pas utilisables dans une cellule en silicium et pire, dégradent son rendement en l’échauffant. Une collaboration impliquant l’Iramis (Cimap) propose de les convertir en photons efficaces grâce au dépôt d’une couche mince de nitrure dopé, compatible avec une production industrielle. Résultat : 1,34 % de rendement en plus !
Une collaboration impliquant l’Iramis et l’Inac a déterminé l’ensemble des constantes élastiques de quatre pérovskites de métaux halogénés, dotées d’une composante organique intéressante pour le photovoltaïque et l’émission de lumière.
Une collaboration de chercheurs en psychiatrie, pilotée par l'Institut Frédéric-Joliot, a démontré que les algorithmes de « machine learning » permettent d'identifier une signature neuroanatomique de la schizophrénie.
Les chercheurs de BIG ont découvert le rôle d’une protéine, CooT, impliquée dans la biosynthèse d’une enzyme capable de convertir le CO en CO2 et inversement.
Des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires chinois ont réussi à modéliser quantitativement la structure et la dynamique d’un « cristal liquide » composé de bactéries. Ce modèle pourrait s’appliquer à d’autres systèmes de « matière active », vivante ou artificielle.
Grâce à l’interféromètre Alma au Chili, une équipe internationale menée par l’Irfu vient de découvrir deux galaxies très lointaines et très massives qui n’avaient pas été détectées par le télescope spatial Hubble. Selon cette étude, l’ampleur de la formation d’étoiles dans l’Univers jeune, moins de deux milliards d’années après le Big Bang, pourrait avoir été sous-évaluée…
Après un ralentissement entre 2014 et 2016, les émissions mondiales de CO2 d’origine fossile ont à nouveau augmenté de 1,6 % en 2017 d’après la collaboration internationale « Global Carbon Project » à laquelle participe le LSCE. Les projections pour 2018 indiquent que cette augmentation continuera à hauteur de 2 % en 2018 (entre +1,8 % et +3,7 %).
Une équipe de l’Iramis teste avec succès l’alliage InSb comme matériau d’électrode négative pour les batteries magnésium-ion. À terme, celles-ci pourraient bénéficier à moindre coût d’une capacité volumique supérieure à celle des batteries lithium-ion.
Une équipe de l'Institut François-Jacob est parvenue à reconstruire des chromosomes complets de plantes en combinant des technologies de séquençage de longs fragments et de cartographie optique de l’ADN.
Le consortium Cherenkov Telescope Array (CTA) rassemblant 1420 scientifiques de 31 pays annonce le lieu de son implantation principale dans l’hémisphère sud, près du Monte Paranal, au Chili. L’Irfu a participé au processus de choix de cette implantation et prépare la fourniture de détecteurs et de miroirs pour les télescopes de taille intermédiaire de CTA. Les premières observations gamma de l’Univers par CTA sont attendues dès 2020.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.