Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Comprendre la structure et la dynamique de formation des antibiotiques est une clé pour en proposer de nouveaux. L’IBS et l’Inac révèlent une chimie singulière liée au thiopeptide antibiotique Nosiheptide.
Avec l’espoir de préciser la masse des neutrinos, la collaboration Cupid-0 à laquelle participe l’Irfu cherche à mettre en évidence une forme hypothétique de radioactivité, la désintégration double bêta sans émission de neutrino. Pour la détecter, une première matrice de bolomètres scintillants a été intégrée, testée avec succès et mise en service en 2017 au laboratoire souterrain du Gran Sasso, en Italie.
Une collaboration incluant l’Inac et le CEA-Leti a obtenu un effet laser prometteur dans une nanostructure en alliage de germanium et d’étain. Cette approche ouvre la voie à une émission laser dans GeSn à température ambiante et à la réalisation de sources photoniques intégrables sur puce en silicium.
L'Institut Frédéric-Joliot et ses partenaires ont mis en évidence une signature moléculaire d'une forme sévère d'allergie alimentaire.
Dans l’Univers jeune, les pouponnières d'étoiles interagissent fortement avec leur environnement en échangeant rapidement d’énormes quantités de gaz. Cette découverte au cœur d’une galaxie lointaine baptisée « Émeraude » par une collaboration internationale impliquant l’Irfu permet de mieux comprendre l'évolution des galaxies massives, il y a environ 11 milliards d’années.
Selon Miguel Zumalacarregui, de l’IPhT, et son collaborateur Uros Seljak, la matière noire ne peut être intégralement constituée de trous noirs de masse supérieure à un centième de la masse solaire. Il faut donc aussi chercher du côté des particules élémentaires pour démasquer la matière noire !
Une collaboration co-pilotée par l’Irfu précise les formes possibles du noyau de zirconium à 58 neutrons grâce à une expérience au Ganil. Ces formes se distinguent fortement de celles du zirconium à 60 neutrons. L’occasion de contraindre les modèles de structure nucléaire et de les faire progresser.
La France produit 20% des denrées agricoles de l'Union européenne, elle est un des principaux exportateurs mondiaux de céréales. Selon une étude du LSCE et de l’INRA, ces bonnes performances s’accompagnent d’une stagnation des rendements depuis 1990 : la biomasse récoltée sur une parcelle cultivée n’augmente plus.
Des chercheurs du BIAM ont repéré une molécule signal qui joue un rôle clé dans l’activation ou la répression de gènes en réponse à un stress environnemental. Cette découverte pourrait ouvrir la voie au développement de nouvelles molécules augmentant la tolérance des plantes aux stress climatiques.
Une équipe de l’Inac a mis en évidence le transport « balistique » de lacunes (trous) dans un canal nanométrique, fabriqué à partir d’un puits quantique en germanium. Elle a ensuite intégré ce canal dans un dispositif contrôlable par une grille et l’a rendu supraconducteur par effet de proximité, à l’aide d’électrodes supraconductrices en aluminium. Une technologie quantique pleine de promesses…
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.