Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les chercheurs du CEA-Joliot et leurs partenaires ont mis au point un nouveau catalyseur particulièrement efficace pour la réduction du CO2, en s'inspirant directement de la nature.
Une collaboration internationale impliquant l’Irfu a mis au jour une relation entre la structure interne des nucléons et leur appariement dans le noyau atomique. Cette découverte permettra d’affiner l’interprétation de futures expériences sur les neutrinos et de mieux comprendre la formation d’astres extrêmement denses comme les étoiles à neutrons.
Les chercheurs de CEA-Irig ont développé une technique d’analyse du virus de la rougeole pour comprendre l’encapsidation de son génome, c’est-à-dire l’empaquetage du matériel génétique viral au sein de structures moléculaires nommées nucléocapsides. Produire, visualiser et analyser ces suprastructures protéiques en haute résolution permet de mieux comprendre la réplication du virus et pourrait aider à développer une stratégie thérapeutique.
Une collaboration internationale menée par le LSCE montre que la plupart des calcites naturelles cristallisent hors équilibre. Ce résultat majeur ouvre la voie à une meilleure quantification de la thermométrie 18O/16O, un outil essentiel de la paléoclimatologie.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont identifié, séquencé et synthétisé un peptide issu d'un venin de tarentule efficace contre la douleur.
Une large collaboration impliquant l’Iramis propose d’irradier les anodes en graphite des batteries Li-ion avant leur première utilisation. Cette technique similaire au traitement d’aliments ou de médicaments conduirait à de meilleures performances que les procédés industriels actuels pour un coût potentiellement inférieur.
Les temps d’acquisition des IRM augmentent avec leur résolution. Pour les limiter, des mathématiciens du CEA-Joliot ont développé un algorithme permettant de gagner un facteur 20 !
L'Institut CEA-Joliot montre que rompre la barrière hémato-encéphalique n’est pas suffisant pour délivrer certains médicaments dans le cerveau.
Les chercheurs du CEA-Jacob et leurs partenaires ont découvert 133 lignées de plancton mixotrophe suite à l'expédition Tara Oceans.
Un travail théorique auquel ont participé des chercheurs du Ganil confirme la nature vibrationnelle du noyau de cadmium 110 porté dans un état d’énergie excité et reproduit des observations expérimentales qui semblaient la contredire. Ainsi se trouve résolu un paradoxe inexpliqué depuis plusieurs décennies.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.