Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Tests réussis pour le nouveau détecteur de muons destiné à l’expérience Alice au LHC (Cern) ! Cet instrument additionnel, dont l’Irfu est un des principaux contributeurs, sera installé sur site en 2020. Il permettra de reconstruire avec davantage de précision qu’aujourd’hui les trajectoires des muons et ainsi, d’étudier plus efficacement le plasma de quarks et de gluons qui aurait prévalu quelques microsecondes après le Big Bang.
L’ordinateur quantique a un talon d’Achille : la décohérence qui détruit les états quantiques et entache d’erreurs les calculs. Des chercheurs en informatique théorique ont développé une stratégie pour corriger ces erreurs. Un physicien de l’Irig porte un regard critique sur leur approche qui va jusqu’à remettre en question sa faisabilité.
Des chercheurs du CEA-Iramis et leurs partenaires montrent que des silices ayant subi des traitements thermiques ou par compression voient leur densité converger vers une valeur unique sous irradiation. Ces résultats fondamentaux peuvent trouver des applications en optique, notamment pour les fibres utilisées comme capteurs.
Certains types de cancer restent réfractaires aux traitements par chimiothérapie. Des chercheurs de l’Irig ont étudié les propriétés et le mécanisme d’action d’une nouvelle molécule anti-tumorale organométallique.
Une collaboration internationale conduite par le CEA-Irfu et l’Institut Riken (Japon) démontre pour la première fois le caractère « doublement magique » du noyau radioactif de nickel 78, très excédentaire en neutrons par rapport à ses isotopes stables. L’expérience menée à Riken a notamment été rendue possible grâce au dispositif Minos développé à l’Irfu.
Pour l’équipement d’excellence Attolab, des chercheurs du laboratoire commun "Impulse", associant Amplitude Technologies et l’Iramis, ont développé une chaîne amplificatrice laser au meilleur niveau mondial. Les impulsions obtenues de 15 femtosecondes et 15 millijoules à 1 kilohertz intéressent notamment la R&D en chimie et photovoltaïque.
Trois expériences de la campagne 2019 du Ganil utiliseront le détecteur Actar TPC, couplé pour la première fois au spectromètre Lise, dont les performances ont été renforcées. Elles permettront d’étudier la compressibilité des noyaux riches en neutrons et l’influence de la charge électrique sur l’organisation du noyau.
Une collaboration internationale impliquant le CEA-Iramis révèle qu’un nouveau cuprate fortement dopé possède, dans un régime où la supraconductivité est supprimée par un champ magnétique intense, une résistance électrique variant linéairement avec la température, et non pas de manière quadratique. Ce comportement intéressant pour le transport de l’électricité s’enracine dans des propriétés universelles liées au principe d’incertitude temps-énergie, présentes également dans la physique des trous noirs.
Une collaboration internationale incluant le LSCE dévoile l'origine d'une éruption préhistorique qui a recouvert la région méditerranéenne de cendres, il y a 29 000 ans : les Champs phlégréens jouxtant la ville de Naples, en Italie. Cette découverte porte de deux à trois le nombre de super-éruptions qu’a connues ce volcan en 40.000 ans.
Observer des cellules entières avec une résolution de quelques nanomètres, c’est le pari réussi de physiciens et de biologistes grenoblois de la DRF grâce à des moyens d’imagerie et d’usinage dévolus initialement aux micro et nano-technologies. Application à la biologie de microalgues et à la nanotoxicologie des nanoparticules d’argent, avec, à la clé, des images inédites de diatomées sous stress et d’hépatocytes « bourrés » d’argent !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.