Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe du CEA-Joliot a conduit un examen entier d'IRM fonctionnelle basé sur la technologie de la transmission parallèle à 7T. Le problème des inhomogénéités de champ radiofréquence, frein à la pleine exploitation de l'IRM à très haut champ, est résolu, sans surcoût pour l'utilisateur.
Dans l’étude de la symbiose entre deux micro-organismes du plancton marin, des chercheurs du CEA-Irig montrent par des approches d’imagerie de pointe que l'architecture cellulaire et le métabolisme d’une micro-algue dans un hôte sont modifiés par rapport à leur état non symbiotique et mettent en évidence une nouvelle forme de symbiose.
En 2020-25, l’instrument Desi auprès de l’observatoire Kitt Peak en Arizona permettra de cartographier 35 millions de galaxies et de quasars afin de mieux connaître l’énergie noire, responsable de l’expansion accélérée de l’Univers. Deux des dix spectrographes de Desi ont été montés sur site et testés avec succès. Fortement impliqué dans le volet scientifique de Desi, l’Irfu est aussi responsable des cryostats destinés aux détecteurs des spectrographes.
Le zinc est essentiel dans la formation du cortex cérébral. Des chercheurs du CEA-Irig ont observé le nombre d’atomes de ce métal contenus dans le corps cellulaire d’une cellule nerveuse de souris : environ 200 millions.
Des chercheurs de l’Irig montrent que des nanoparticules fer/platine adoptent une répartition spatiale spécifique sur un réseau de moiré de graphène sur iridium, en conservant leur aimantation acquise après recuit. Ce résultat est un pas supplémentaire en direction d’un stockage magnétique ultra-dense.
Des chercheurs du CEA-Irig montrent que, perturbées par l’E171, les cellules intestinales ne se laissent pas faire.
Des chercheurs de l’Irig mettent en évidence une transition supraconductrice en deux temps dans un matériau bidimensionnel fortement désordonné : les électrons s’apparient à la température critique mais la supraconductivité n’apparaît qu’à plus basse température.
Une équipe Inserm-CEA a découvert que des neurones, dérivés de progéniteurs provenant du cerveau, voient le jour au sein même du microenvironnement tumoral, contribuant au développement du cancer de la prostate.
Les fibres amyloïdes, des agrégats protéiques qui s’accumulent dans le cerveau sous forme de plaques dans certaines maladies neurodégénératives, peuvent être observées par imagerie en proche infrarouge. Cette découverte des équipes de CEA-Irig a été démontrée en réalisant une observation inédite chez la souris, sans aucun marquage ou agent de contraste.
Une équipe du CEA-Biam a découvert un comportement symbiotique entre des bactéries douées de magnétisme et des micro-organismes eucaryotes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.