Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont identifié, séquencé et synthétisé un peptide issu d'un venin de tarentule efficace contre la douleur.
Une large collaboration impliquant l’Iramis propose d’irradier les anodes en graphite des batteries Li-ion avant leur première utilisation. Cette technique similaire au traitement d’aliments ou de médicaments conduirait à de meilleures performances que les procédés industriels actuels pour un coût potentiellement inférieur.
Les temps d’acquisition des IRM augmentent avec leur résolution. Pour les limiter, des mathématiciens du CEA-Joliot ont développé un algorithme permettant de gagner un facteur 20 !
L'Institut CEA-Joliot montre que rompre la barrière hémato-encéphalique n’est pas suffisant pour délivrer certains médicaments dans le cerveau.
Les chercheurs du CEA-Jacob et leurs partenaires ont découvert 133 lignées de plancton mixotrophe suite à l'expédition Tara Oceans.
Un travail théorique auquel ont participé des chercheurs du Ganil confirme la nature vibrationnelle du noyau de cadmium 110 porté dans un état d’énergie excité et reproduit des observations expérimentales qui semblaient la contredire. Ainsi se trouve résolu un paradoxe inexpliqué depuis plusieurs décennies.
Une équipe de l’IBS a déterminé la structure d’une metalloprotéine présente chez les bactéries et explique par là-même comment ses gènes sont bavards… ou muets !
Des chercheurs du BIAM ont découvert une voie de signalisation essentielle dans la prolifération et la différenciation cellulaire chez les plantes. Des connaissances qui pourront bénéficier à l’Homme.
Selon une collaboration impliquant le LSCE, l’analyse de l’ADN contenu dans les sédiments de rivière permet non seulement de savoir si ces particules proviennent de berges effondrées ou de sols érodés mais également d’identifier les cultures présentes sur ces zones. Une première intéressante pour la préservation de l’environnement.
Pour sa 15ème édition, le journal "La Recherche" décerne le prix dans la rubrique Chimie à Davide Audisioet Frédéric Taran de l'Institut CEA-Joliot.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.