Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
De nouveaux résultats, provenant essentiellement des données issues de l’expédition Tara Oceans (2009-2013), fournissent le catalogue le plus complet à ce jour des virus présents dans tous les océans du globe : de 16 000 populations virales océaniques connues, ce chiffre s'élève désormais à 200 000.
D’avril à juillet 2019, trois expériences du Ganil exploiteront les faisceaux de noyaux radioactifs (exotiques) produits par Spiral1, associés aux instruments Mugast, Agata et Vamos. Au programme, l’observation de noyaux « inexistants » de fluor 15, l’étude du potassium 47 au voisinage du noyau dit doublement magique de calcium 48 et l’analyse d’une réaction de nucléosynthèse intéressant les astrophysiciens (à partir de l’oxygène 15).
Le CEA-Irfu et ses partenaires ont mis en évidence des effets de perte d’énergie dans des collisions proton – noyau, qui n’étaient jusque-là pas pris en compte. Ce résultat invite à réinterpréter les expériences mettant en jeu des collisions hadroniques.
Testé avec succès en novembre dernier, Nougat a atteint un champ magnétique central record de 32,5 teslas !
Plusieurs équipes de CEA-Irig (ex-Inac) proposent un supercondensateur silicium dont les nanofils sont parfaitement protégés de l’électrolyte aqueux par un dépôt d’alumine. Cerise sur le gâteau, un revêtement additionnel de polymère dote ce dispositif flexible d’excellentes performances de stockage.
Le CEA-Joliot et ses partenaires ont analysé la microstructure cérébrale de patients souffrant de troubles bipolaire et apporté un nouvel éclairage sur l’action du lithium.
La collaboration Stereo à laquelle participe l’Irfu dévoile ses résultats à mi-course : aucune trace de l’hypothétique 4e famille de neutrinos pour l’heure !
Des chercheurs de l'Inserm et du CEA-Joliot ont mis au point une préparation permettant d'observer l'activité neuronale et les réponses vasculaires en réponse à un stimulus olfactif.
Imager le cerveau d’un patient à l’échelle microscopique pourrait devenir bientôt possible grâce à un algorithme, véritable outil de création de biopsies virtuelles, développé notamment par une équipe du CEA-Joliot.
Des physiciens théoriciens de l’IPhT modélisent un système à électrons fortement corrélés soumis à une perturbation périodique. Un modèle qui pourrait mettre sur la voie de matériaux supraconducteurs à température ambiante, sous éclairement laser femtoseconde…
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.