Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Ouvrir à toute la communauté scientifique les données d’imagerie cérébrale de primates obtenues dans les laboratoires : c’est l’objectif de la base de données PRIME-DE, créée par un consortium international incluant l'Institut Frédéric-Joliot.
L’Irfu vient de tester avec succès un détecteur X destiné à l’un des télescopes du satellite franco-chinois consacré aux sursauts gamma (Space variable Objects Monitor, Svom). Le modèle de vol sera intégré à la caméra dans un an.
Des chercheurs de l'IBS ont mis au point une technique de RMN pour l'étude structurale de grosses chaperonines. Explications.
Dans un dispositif spintronique multicouche, une collaboration impliquant l’Inac a obtenu une conversion très efficace d’un courant de charges en « courant de spin » dans du tellurure de mercure (HgTe) sous contrainte. L’efficacité est encore améliorée en intercalant une barrière isolante en HgCdTe entre HgTe et le matériau ferromagnétique.
Les circuits programmables à haut débit suscitent un intérêt croissant mais leur vitesse est limitée par le temps d’accès à la mémoire et leur consommation doit être sans cesse réduite. Une équipe de l’Inac propose une architecture nouvelle, basée sur des mémoires magnétiques non-volatiles et sobres en énergie, qui permet de concilier complexité et rapidité d’exécution.
Des chercheurs de BIG montrent comment les différentes fibres du cytosquelette des cellules communiquent.
Les molécules organiques complexes sont des éléments fondamentaux pour l’émergence du vivant. Pour tenter de comprendre leur origine, une équipe de l’Iramis a exploré et interprété les voies de synthèse de ces molécules à partir d’agglomérats carbonés, irradiés par un faisceau d’ions de basse énergie.
Selon une collaboration internationale incluant le LSCE1, la gestion durable des forêts européennes, par exemple pour séquestrer un maximum de carbone, n’a qu’un effet limité sur le climat.
Comment comprendre pourquoi certaines cellules cancéreuses résistent à la radiothérapie ? Une équipe de l'Institut Frédéric-Joliot et ses partenaires ont recouru à la cristallographie pour « photographier » le ballet moléculaire permettant à ces cellules de réparer leur ADN.
Une équipe internationale conduite par l’Irfu révèle les derniers résultats du sondage XXL, le plus vaste programme d’observation en rayons X réalisé à ce jour, grâce à l’observatoire XMM-Newton de l’ESA. Ce catalogue inclut 365 amas de galaxies et 26 000 noyaux galactiques actifs, dans deux grandes régions du ciel. Il permet aux astrophysiciens de reconstituer l’évolution de structures cosmiques à grande échelle avec des détails sans précédent.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.