Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Trois études internationales récentes impliquant le LSCE montrent que les sécheresses et les changements d’usage des sols peuvent induire des variations significatives de la teneur atmosphérique en CO2 d’une année sur l’autre ou d’une décennie à l’autre. Ces facteurs doivent donc désormais être pris en compte dans les modèles climatiques.
L’IBS et ses partenaires ont mis au point un crystallophore capable d’optimiser et de simplifier grandement le travail des cristallographes. Explications.
Une équipe de l'IBS découvre une interaction entre deux protéines du virus de la rougeole essentielle dans la réplication de ce dernier.
Une équipe de l’Iramis a testé un nouveau matériau d’électrode à base de nanotubes de carbone fonctionnalisés pour les batteries lithium-soufre : une capacité encourageante et une excellente stabilité !
Grâce à une approche théorique et expérimentale, des chercheurs de l’Iramis ont pu élucider plusieurs mécanismes à l’origine de l’effet thermoélectrique dans des liquides ioniques chargés en nanoparticules magnétiques et obtenir des efficacités de conversion parmi les plus élevées.
Les adénovirus pourraient être bien plus qu’un outil transporteur de médicament pour la thérapie génique contre le cancer. Ils sont eux-mêmes dangereux pour la tumeur. Une équipe de l’IBS dissèque les propriétés de ces virus prometteurs.
Pourquoi perdons-nous conscience lors d'une anesthésie générale ? Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot lèvent le voile sur ce mécanisme méconnu.
Plusieurs équipes de l'Institut Frédéric-Joliot ont mis au point une méthode pour radiomarquer des médicaments afin de les suivre à la trace dans l'organisme.
Une équipe de l'Institut Frédéric-Joliot a décodé le myristolome chez l'Homme et une plante modèle. Explications.
Dans un projet piloté par l'Inra, des chercheurs de l'Institut François-Jacob ont participé au séquençage du génome du blé. Un exploit au vu de sa taille et de sa complexité.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.