Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe du Biam fait un nouveau pas vers un contrôle de la photo-production d’hydrogène. Explications.
Une collaboration franco-japonaise incluant l’Institut de chimie séparative de Marcoule a développé un diagnostic simple d’analyse des ions présents dans le sang. Ce test miniaturisé, biocompatible et réutilisable peut être associé à d’autres biocapteurs.
Grâce au séquençage de plus de 246 génomes de riz africain, les chercheurs de l'Institut François-Jacob du CEA et leurs partenaires montrent que cette domestication est intervenue il y a 3 000 ans au nord du Mali.
Les chercheurs du Biam révèlent l'existence d’une communication entre le chloroplaste, siège de la photosynthèse, et le peroxysome, organite peu étudié chez les algues. Ces travaux offrent des perspectives prometteuses en vue de l’optimisation du stockage de l’énergie.
Une équipe française impliquant l’Inac et l’ICSM (Institut de chimie séparative de Marcoule) a mis en évidence, pour la première fois, la coexistence de trois phases dans une suspension colloïdale de nanofeuillets inorganiques, dont une remarquable phase lamellaire. Ce système apparaît comme un très bon modèle pour faire progresser les théories et les simulations de suspensions colloïdales d’objets anisotropes.
Une collaboration impliquant le LSCE montre que l’aridification du sud-est de l’Afrique pourrait avoir joué un rôle clé dans l’extinction de l’hominidé Paranthropus robustus il y a environ 0,9 million d’années.
Une équipe dirigée par l’Institut Pasteur, associant des physiciens de l’Iramis, décrypte une étape clé de l’infection causée par le méningocoque, un pathogène humain responsable de méningites souvent mortelles chez les nourrissons et les jeunes adultes. La modélisation statistique permet de rendre compte des interactions bactériennes conduisant à la formation des agrégats observés dans les vaisseaux sanguins.
L’énigme des rayons cosmiques, vieille de plus de cent ans, pourrait avoir été résolue avec la détection de neutrinos par la collaboration Icecube dans la direction d’un trou noir galactique actif, lui-même détecté en rayons gamma de basse énergie. L’Irfu coordonne ces observations avec le télescope Hess en rayons gamma de haute énergie qui n’a rien détecté pour l’instant dans cette région. L’astronomie « multi-messager » ne fait que commencer…
Grâce à l’analyse des isotopes stables du carbone, des chercheurs de l’Inra et du LSCE précisent pour la première fois la cinétique de renouvellement du carbone des sols en fonction de sa profondeur d’enfouissement et d’autres facteurs comme le climat et la gestion des terres.
Une nouvelle technique de contrôle qualité de vaccins vétérinaires, reposant sur la spectrométrie de masse à très haute résolution, a été développée par le CEA, en collaboration avec le CIRAD et l’Union Africaine.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.