Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Au terme de trois années de calculs, le modèle climatique de l’IPSL (Institut Pierre-Simon-Laplace) a produit la première simulation numérique sur les six mille dernières années. Cette nouvelle version qui décrit cycle du carbone et végétation, a aidé à développer l’outil de comparaison des modèles
Dans les maladies auto-immunes, comme le lupus, le système immunitaire attaque l’organisme. Des chercheurs de l’IBS et leurs partenaires font le lien avec la protéine C1q.
La collaboration Alice à laquelle participe l’Irfu dévoile des analyses de plus en plus fines du plasma de quarks et de gluons, un état extrême de la matière qui prévalait quelques microsecondes après le big bang. Un indicateur privilégié en est le J/psi, une particule composée de quarks charme.
Dans le cortex, le "pli de passage" sépare les sillons en deux parties et aide à la production du langage. Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot montrent que ce pli s'hérite.
La famille étonnante des virus géants pandoravirus s’enrichit de trois nouveaux membres. De phénomènes de foire à innovateurs de l’évolution, les virus géants continuent de secouer les branches de l’arbre de la vie !
En s’appuyant sur des modèles et des simulations numériques, des astrophysiciens de l’Irfu sont parvenus à reproduire pour la première fois la distribution des masses des étoiles créées à partir de l’effondrement gravitationnel d’un nuage de gaz.
L’analyse des traces sédimentaires laissées par une crue exceptionnelle permet de mieux comprendre l’impact de la crue sur la qualité de l’eau. Des chercheurs du LSCE en apportent la preuve en étudiant la crue de la Seine de mai-juin 2016.
Les expériences Atlas et CMS dévoilent la force de l'interaction (ou couplage) entre le boson de Higgs et la particule élémentaire la plus lourde que l'on connaisse, le quark top. Ces travaux, dans lesquels les équipes CMS et Atlas du CEA-Irfu sont très impliquées, révèlent des résultats tous cohérents entre eux et conformes au modèle standard de la physique des particules.
L'Institut Frédéric-Joliot, en collaboration avec l'Iramis, met en évidence l'affinité très forte de nanoparticules de silice pour des protéines à motifs particuliers.
Selon une étude utilisant des simulations numériques, une mise en forme spatio-temporelle d’impulsions lumineuses ultra-brèves permet de contrôler, sur une très large gamme, la vitesse du « pic » de lumière au voisinage du point de focalisation. Ce pic peut même s’immobiliser ou rebrousser chemin ! Ce procédé pourrait en particulier être exploité pour l’accélération de particules par laser.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.