Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe de l’Iramis a étudié en détail le vieillissement, sous irradiation aux protons et à très basse température, de cellules solaires très performantes, qui fourniront toute l’énergie nécessaire à une sonde d’exploration des lunes joviennes. Les résultats obtenus valident le choix de ces équipements essentiels avant le départ de la mission européenne Juice.
Des chercheurs de l’IBS et leurs partenaires ont déterminé la structure complexe d’une enzyme impliquée dans la croissance de l’archée, un micro-organisme méconnu et pourtant si présent autour de nous.
...le génome de la rose. L'institut François-Jacob et ses partenaires ont retracé les contributions des rosiers européens et chinois au génome du rosier moderne et ont identifié l'ensemble des gènes impliqués dans les voies de biosynthèse du parfum et de la couleur.
Une équipe de l’Inac a développé au sein d’un consortium européen un cryoréfrigérateur spatial plus puissant que l’état de l’art actuel pour les futures missions d’observation de la Terre et le télescope en rayons X Athena de l’ESA.
Pain, vin, fromage, rhum, écorce de chênes… comment une seule et même levure, Saccharomyces cerevisiae, a-t-elle façonné son génome pour s’adapter à ces différents environnements ?
Une collaboration internationale conduite par l’Irfu a mis en évidence pour la première fois le rôle majeur du champ magnétique dans l’effondrement gravitationnel d’une « proto-étoile », préfigurant l’étoile et son disque « proto-planétaire ». En comparant leurs observations à des modèles de formation d'étoiles, ils ont pu montrer que l'énergie magnétique freine efficacement la rotation de la proto-étoile lors de son effondrement.
A Arrêt Upolu, île de l’océan Pacifique, la couverture corallienne est inférieure à 10 % pour plus de 80 % des sites analysés par Tara Pacific.
Le déficit de neutrinos mesuré à la sortie des réacteurs nucléaires est-il imputable à l’existence d’une 4e famille de neutrinos, dits stériles ? Après 66 journées de données, l’expérience franco-allemande Stereo restreint déjà le « domaine » où traquer ce neutrino fantomatique. La réponse définitive attendra sans doute fin 2019…
Dans un empilement de feuillets de graphène, les déformations relatives des couches successives modifient très fortement les propriétés électroniques de l’ensemble. Ce résultat, obtenu par une collaboration impliquant l’Inac, ouvre la voie à une nouvelle ingénierie des matériaux bidimensionnels par déformation.
L’association d’une douceur exceptionnelle en décembre 2015 et de précipitations extrêmes au printemps 2016 explique la diminution de rendement des cultures de blé comprise entre 20 % et 50 % dans le principal bassin de production français. Des conditions climatiques qui pourraient devenir plus fréquentes à l’horizon 2050.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.