Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'analyse d'images redessine la matière noire

Résultat scientifique | Energie noire | Matière noire | Matière ordinaire | Calcul haute performance

L'analyse d'images redessine la matière noire

​De nouvelles techniques d'analyse d'images font progresser d'un bond la reconstruction de cartes de matière noire de l'Univers, élaborées à partir d'observations de millions de galaxies. Leur puissance bénéficiera pleinement à la mission européenne Euclid, dédiée à la cosmologie, dont le lancement est prévu en 2021.

Publié le 21 juin 2018
​Les cartes de matière noire sont établies à partir de l'analyse de la déformation « gravitationnelle » de millions de galaxies, elles-mêmes observées avec des télescopes. En effet, la présence de matière noire est révélée par un effet analogue à celui d'une lentille, en optique.

L'étude de cartes de matière noire à de grandes échelles spatiales, utilisant par conséquent des galaxies lointaines, devrait permettre de mieux comprendre la formation des grandes structures de l'Univers et donc d'en savoir un peu plus sur l'énergie sombre, à l'origine de l'accélération de l'expansion de l'Univers.

Une collaboration internationale impliquant des chercheurs de l'Irfu a testé de nouvelles méthodes d'analyse d'images sur les données du projet Dark Energy Survey, qui contient 1,6 million d'images de galaxies. Le contraste et la résolution des images reconstruites ont été considérablement améliorés.

Alors qu'il y a seulement trente ans, les catalogues des astrophysiciens comptaient des milliers de galaxies, la prochaine génération en comptera plusieurs milliards. Ces futurs grands ensembles de données pourront être traités avec les nouvelles méthodes validées dans cette étude. Bien au-delà de la cosmologie, celles-ci trouvent également des applications dans le domaine de la surveillance de l'environnement par satellite, en imagerie médicale (IRM à haute résolution) et dans d'innombrables problèmes d'optimisation.