Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
A Arrêt Upolu, île de l’océan Pacifique, la couverture corallienne est inférieure à 10 % pour plus de 80 % des sites analysés par Tara Pacific.
Le déficit de neutrinos mesuré à la sortie des réacteurs nucléaires est-il imputable à l’existence d’une 4e famille de neutrinos, dits stériles ? Après 66 journées de données, l’expérience franco-allemande Stereo restreint déjà le « domaine » où traquer ce neutrino fantomatique. La réponse définitive attendra sans doute fin 2019…
Dans un empilement de feuillets de graphène, les déformations relatives des couches successives modifient très fortement les propriétés électroniques de l’ensemble. Ce résultat, obtenu par une collaboration impliquant l’Inac, ouvre la voie à une nouvelle ingénierie des matériaux bidimensionnels par déformation.
L’association d’une douceur exceptionnelle en décembre 2015 et de précipitations extrêmes au printemps 2016 explique la diminution de rendement des cultures de blé comprise entre 20 % et 50 % dans le principal bassin de production français. Des conditions climatiques qui pourraient devenir plus fréquentes à l’horizon 2050.
Des chercheurs des Instituts Frédéric-Joliot et François-Jacob ont développé des nanovecteurs micellaires fonctionnels capables de cibler une population de cellules cancéreuses.
Pour convertir de l’eau en hydrogène par voie photochimique, une collaboration grenobloise impliquant l’Inac a développé un composé sans métaux coûteux ou toxiques, capable d’absorber efficacement de l’énergie lumineuse. De plus, ce composé – des nanocristaux semi-conducteurs à base de cuivre, d’indium et de soufre – est recyclable.
En près de quinze ans, la collaboration internationale Hess à laquelle participe l’Irfu a recensé 78 sources gamma de très haute énergie dans notre Galaxie, soit davantage que tous les autres observatoires du monde réunis ! Les sources les plus abondantes sont des nébuleuses à vent de pulsar et des restes de supernovae. De nouvelles classes d’objets, dont des trous noirs de masse stellaire orbitant autour d’étoiles massives, ont été découvertes.
Le laboratoire d’Etude de la Dynamique des Protéomes de l'Institut BIG travaille pour annoter le génome humain à l’aide de données protéomiques.
Des essais cliniques de phase 1-2 montrent que la thérapie génique développée par l'Institut François-Jacob et l'université d'Harvard pour soigner la bêta-thalassémie est efficace.
Quelles seraient les conséquences sur les sols et les végétaux d’une exposition aux nanoparticules de TiO2 ? Des chercheurs de l’Iramis ont analysé la rétention de ces polluants par divers sols et leur distribution dans des plantules de blé. Ils ont notamment pu doser avec précision le titane présent à l’état de traces dans les racines de blé, à l'aide de la microsonde nucléaire de l’Iramis.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.