Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
L’analyse des traces sédimentaires laissées par une crue exceptionnelle permet de mieux comprendre l’impact de la crue sur la qualité de l’eau. Des chercheurs du LSCE en apportent la preuve en étudiant la crue de la Seine de mai-juin 2016.
Les expériences Atlas et CMS dévoilent la force de l'interaction (ou couplage) entre le boson de Higgs et la particule élémentaire la plus lourde que l'on connaisse, le quark top. Ces travaux, dans lesquels les équipes CMS et Atlas du CEA-Irfu sont très impliquées, révèlent des résultats tous cohérents entre eux et conformes au modèle standard de la physique des particules.
L'Institut Frédéric-Joliot, en collaboration avec l'Iramis, met en évidence l'affinité très forte de nanoparticules de silice pour des protéines à motifs particuliers.
Selon une étude utilisant des simulations numériques, une mise en forme spatio-temporelle d’impulsions lumineuses ultra-brèves permet de contrôler, sur une très large gamme, la vitesse du « pic » de lumière au voisinage du point de focalisation. Ce pic peut même s’immobiliser ou rebrousser chemin ! Ce procédé pourrait en particulier être exploité pour l’accélération de particules par laser.
Un nouveau radiopharmaceutique mis au point par l’Institut Frédéric-Joliot a été testé chez l’Homme. La fludarabine marquée au fluor s’avère sensible et spécifique pour repérer les cellules cancéreuses dans les lymphomes.
Une anomalie dans les mesures de la durée de vie du neutron libre a inspiré une hypothèse invoquant la matière noire. Une hypothèse erronée, selon une étude théorique de l’Irfu qui croise physique nucléaire et astrophysique !
Une forêt méditerranéenne de chênes pubescents a été soumise in situ à des conditions de sécheresse correspondant aux prédictions des modèles climatiques. Quel est l’impact sur la croissance des arbres ?
Une équipe internationale et interdisciplinaire, impliquant le LSCE, vient de révéler les plus anciennes traces de peuplement des Philippines par des hominidés, dans le site archéologique de Kalinga (Île de Luzon) daté de 709 000 ans. Une découverte qui bouleverse les connaissances sur l’histoire du peuplement de l’Asie du sud-est insulaire !
Des chercheurs de l’Institut François-Jacob ont montré que la dimension spatiale, tant au sein même des chromosomes que dans leur répartition dans le noyau cellulaire, conditionne le déroulement de certains mécanismes de réparation de l’ADN.
Une collaboration de chercheurs impliquant le LSCE a pu étudier les ultra-traces de plutonium dans les sédiments des rivières drainant le panache radioactif de Fukushima. Ces travaux ouvrent la voie à un suivi, dans la durée, du marquage environnemental de la région.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.