Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les neutrinos étudiés par la collaboration internationale T2K (Tokai to Kamiokande) sont détectés après interactions avec des noyaux atomiques. Pour la première fois, les chercheurs ont analysé complètement les protons produits au cours de ces interactions afin de mieux connaître les effets nucléaires qui affectent la détection des particules. Ils pourront ainsi, à terme, augmenter significativement la précision de leurs expériences d’oscillations de neutrinos.
Une collaboration internationale impliquant le LSCE a établi que les précipitations, pluie ou neige, ne sont pas le seul mécanisme de transfert du mercure atmosphérique vers les sols et les eaux. Ce polluant très volatil est aussi absorbé de manière significative par la végétation. Près de la moitié des émissions de mercure serait en effet piégée annuellement dans les feuilles.
Des chercheurs de l'Institut François-Jacob ont mis en évidence chez un modèle primate une forte réduction du taux plasmatique du peptide Beta-amyloïde, impliqué dans la maladie d’Alzheimer, pendant l’été.
Le CEA a mis au point un procédé de décontamination de terres radioactives. Il a été testé à Fukushima en novembre 2017.
Une étude à laquelle l'Institut François-Jacob a participé montre qu'une restriction calorique augmente fortement la longévité chez un petit primate, le microcèbe.
Grâce à l’étude de la propagation d’une fissure unique dans un matériau modèle, des chercheurs ont retrouvé les lois d’échelle issues de la sismologie et ont pu établir pour la première fois plusieurs relations entre elles. Ces relations s’avèrent aussi vérifiées dans le cas bien plus complexe de la multifracturation en compression. Ce résultat témoigne d’une progression significative dans la description de la complexité. Un beau succès d’étape !
Pourquoi sommes-nous conscients de certains stimuli visuels et pas d’autres ? Une étude internationale, impliquant le groupe de Stanislas Dehaene à NeuroSpin, apporte des réponses
En observant des sources cosmiques lointaines, la collaboration eBOSS explore le domaine de validité de la relativité générale, avec l’espoir d’en savoir un peu plus sur la mystérieuse « énergie noire » qui accélérerait l’expansion de l’Univers. Pour l’instant, pas de surprise mais demain, qui sait ?
La biologie cellulaire fait appel au marquage fluorescent, une technique incontournable pour suivre la vie de la cellule. Mais les protéines fluorescentes ont leurs limites, que les chercheurs de l’IBS et de l’I2BC essaient de repousser.
Des chercheurs de l’IBS et leurs partenaires ont découvert une nouvelle arme de l’arsenal de la bactérie Pseudomonas aeruginosa.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.