Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe de l’Inac a proposé un nouveau procédé de lecture d’un bit quantique semi-conducteur par réflectométrie radiofréquence. Ce procédé qui utilise la technologie MOS sur silicium peut aisément être extrapolé à plus grande échelle pour réaliser des architectures denses en bits quantiques.
Des chercheurs du BIG ont révélé les fonctions d’ARN particuliers intervenants lors de la production des protéines. Ces molécules circulaires ont plus d’un tour dans leur sac.
Des chercheurs de l’Inac ont développé de nouvelles approches de détection UV et infrarouge utilisant des nanofils individuels de nitrure de gallium (GaN). Ils ont notamment réalisé le premier nanofil photodétecteur utilisant des transitions électroniques à l’intérieur de la bande de conduction d’une hétérostructure semi-conductrice.
Le consortium Cherenkov Telescope Array (CTA) rassemblant 1300 scientifiques de 32 pays publie ses objectifs scientifiques dans un document de plus de 200 pages. C’est le fruit de plusieurs années de travail auquel a contribué une quinzaine de chercheurs de l’Irfu impliqués dans des observatoires en rayons X et gamma (Fermi, Integral, XMM-Newton, Hess, etc.).
Pour mieux comprendre les effets d’irradiations thérapeutiques sur le cartilage, une collaboration incluant l’Iramis a étudié la structure de son principal constituant, le collagène. Son analyse suggère que la stabilité du collagène ne doit rien à son environnement aqueux mais tout à sa remarquable structure en triple hélice qui peut exister en l’absence de tout solvant.
Des données recueillies au LHC (Cern) ont été traitées de manière à fournir l’évaluation la plus précise d’une asymétrie dans la production des quarks top et anti-top. Résultat : la valeur mesurée est compatible avec la prédiction du modèle standard des particules.
Une équipe de l’Iramis a analysé la corrosion à long terme d’un acier en milieu argileux dans les conditions du stockage géologique de déchets nucléaires : une couche d’oxyde de fer d’épaisseur sub-micronique apparaissant au contact de l’acier fixe la cinétique de l’altération. Un résultat qui enrichit les modèles de corrosion du CEA et de l’Andra !
Une collaboration impliquant l’Inac a mis en évidence une étonnante transition entre deux phases possédant la même symétrie magnétique. Cette particularité interdit que la transition de phase soit pilotée par le magnétisme, ce qui impose le corollaire suivant : la nature même de la supraconductivité a changé !
Une collaboration internationale conduite par l’Irfu a montré que les exoplanètes en orbite à proximité de leur étoile s’en rapprochent ou s’en éloignent rapidement sous les effets conjoints des forces de marées et du magnétisme.
Les moyens diagnostics du cancer de la vessie s’avèrent insuffisants. Des chercheurs du BIG proposent une méthodologie afin de déterminer des biomarqueurs urinaires efficaces.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.